Consultations et formations en aromathérapie




Aromathérapie

Présentation et définition

L'histoire et l'évolution
Procédés de fabrication
Aromathérapie et autres thérapies
Questions-réponses
Les huiles essentielles
Les plus utilisées
Classement par ordre alphabétique
Classement par famille
Classement par pathologie
Classement par type d'émotion
Classement par pays
Classement par saison
Précautions et indications
Modes d'application
Synergies d'huiles essentielles
Les huiles végétales
Présentation et fabrication
Classement des huiles végétales
Les hydrolats
Présentation et fabrication
Classement des hydrolats
Dossiers

Etudes scientifiques

Dans une étude réalisée par l’Université de Manchester, un mélange d’essence vaporisé contenant de la citronnelle et du géranium a été testé contre plusieurs souches de bactéries. Le mélange a été utilisé pour réduire la propagation des bactéries (y compris le SARM) sur plaques de gélose (en laboratoire) et pour réduire le nombre de bactéries dans un environnement de bureau. La réduction globale des bactéries dans l’air a été de 89 % avec un diffuseur fonctionnant pendant 15 heures.

Traiter l’insomnie légère. Une étude réalisée en 2005 montre que l’huile essentielle de lavande, appliquée par massage, pourrait être un traitement efficace contre l’insomnie légère. Pendant 4 semaines, 10 patients souffrant de troubles du sommeil se sont massés avant le coucher, en alternant d’une semaine à l’autre soit avec un traitement actif (huile d’amande douce et lavande), soit avec un placebo (huile d’amande douce). Les résultats révèlent une meilleure qualité de sommeil chez les patients s’étant massés à l’huile de lavande.

Une récente étude menée dans des écoles primaires de Taiwan a démontré que de courtes séances de diffusion d’huile essentielle de bergamote permettait de réduire le stress des enseignants. Ces résultats encourageants complètent admirablement les conclusions déjà tirées auparavant sur l’impact positif de la diffusion d’huiles essentielles sur la régulation du système nerveux autonome. L’olfactothérapie (branche de l’aromathérapie qui s’intéresse à l’interaction entre l’olfaction, les fragrances aromatiques et la santé) semble avoir de beaux jours devant elle.









Aromathérapie pour tous - Formation en aromathérapie Belgique - Forum - Plan du site - Contact - Bougies de la reine