• Huile essentielle de massage pour pénis pour hommes, augmentation de la dureté et de la longueur, huile de massage à croissance épaississante permanente pour élargissement de grosse bite

Les huiles essentielles de fertilité font partie des méthodes 100% naturelles et alternatives utilisées par les couples rencontrant des difficultés à concevoir.

Avouons-le : Vous serez prêts à tout essayer si vous voulez avoir un bébé et que vous rencontrez des problèmes de fertilité. Et puisque l’approche naturel existe depuis l’aube des temps, pourquoi ne pas explorer toutes les options possibles pour stimuler la fertilité : huiles essentielles de fertilité incluses.

Voyons ce que sont les huiles essentielles et comment vous pouvez exploiter leur pouvoir pour stimuler la fertilité ! Cet article a été rédigé par l’école Innov’Naturopathie, celle-ci propose des formations à l’aromathérapie en ligne.

Que sont les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des liquides parfumés et concentrés extraits des plantes à la vapeur ou sous pression. Les produits chimiques naturels présents dans les huiles essentielles sont l’essence même de la plante.

Les huiles essentielles ont une large gamme d’utilisations, des parfums et des arômes alimentaires à la médecine et à l’aromathérapie.

L’une des façons dont les huiles essentielles sont utilisées en médecine est pour stimuler la fertilité masculine et féminine.

Comment les huiles essentielles stimulent-elles la fertilité ?

Il existe quatre principales façons dont les huiles essentielles soutiennent la fertilité masculine et féminine. Elles aident en réduisant le stress, en équilibrant les niveaux d’hormones, en réduisant les toxines dans le corps et en soutenant la croissance cellulaire, ainsi qu’en aidant à la digestion.

Passons en revue et voyons comment les huiles essentielles stimulant la fertilité peuvent jouer un rôle discret, mais significatif, dans le processus de procréation.

1. Réduire le stress

Les couples qui essaient de concevoir mais qui ont des problèmes de fertilité sont soumis à un stress majeur.

Les scientifiques ont découvert que plus vous êtes stressée, moins vous serez capable de concevoir.

C’est là qu’interviennent les huiles essentielles connues pour soulager le stress. Des plantes comme l’ylang ylang , le géranium , la bergamote , le myrte et la lavande sont bien connues pour leurs caractéristiques anti-stress. Ces huiles essentielles permettant de booster la fertilité ont des effets calmants garantis pour vous détendre et favoriser votre fertilité.

2. Équilibrer les niveaux d’hormones

Le déséquilibre hormonal peut être causé par différents facteurs. Cela peut avoir un impact négatif sur vos efforts pour concevoir, car cela peut entraîner l’infertilité féminine en perturbant l’ovulation ou en empêchant l’épaississement de la muqueuse utérine. Cela provoque des conditions telles que le syndrome des ovaires polykystiques et l’endométriose, qui peuvent entraver la grossesse.

Le déséquilibre hormonal représente également environ 10% des cas d’infertilité masculine. Il se manifeste de plusieurs façons, allant du dysfonctionnement sexuel jusqu’à une faible concentration de spermatozoïdes.

Certaines des huiles essentielles qui aident à équilibrer les niveaux d’hormones sont la sauge sclarée, qui peut réduire votre niveau de cortisol (la principale hormone responsable du stress) de 36 %, ainsi que la lavande , le thym et l’huile de vitex .

3. Réduire les toxines et soutenir la croissance cellulaire

Pour qu’une nouvelle vie se développe, un environnement propre et non toxique est nécessaire. Ainsi, en plus de conseiller d’éviter de boire de l’alcool, de fumer et même de manger de la malbouffe tout en essayant de concevoir, attirons l’attention sur tous les bienfaits des huiles essentielles pour réduire les toxines dans votre corps.

Les huiles essentielles d’agrumes (l’essence de fruits comme le citron, l’orange sauvage ou le pamplemousse) sont connues comme des huiles essentielles nettoyantes qui aident à détoxifier le foie et les reins.

Dans le même temps, l’encens est connu pour ses propriétés de soutien cellulaire et anti-inflammatoires, tout en améliorant également l’immunité et en régulant la glande thyroïde.

4. Améliorer la digestion

L’intestin fait plus que simplement absorber de la nourriture, la digérer et l’excréter. Il influence tous vos systèmes corporels, y compris votre système immunitaire, votre production d’hormones – et donc aussi votre état émotionnel et mental. Et surtout, cela a un impact sur votre fertilité.

Comment ? Eh bien, le microbiome situé dans l’intestin est responsable de la conversion de l’œstrogène lié en un œstrogène libre via des enzymes particulières. Cela signifie qu’un microbiome malsain peut causer plusieurs problèmes pouvant éventuellement conduire à l’infertilité.

Pour cette raison, les huiles essentielles telles que la menthe poivrée, le gingembre, l’origan, ainsi que le thym et l’huile de rose peuvent aider à combler le fossé entre les irrégularités intestinales et l’infertilité.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe trois manières de base pour utiliser les huiles essentielles :

  • Aromatique – lorsque vous inhalez l’essence directement en ajoutant quelques gouttes sur votre main et en respirant profondément pendant quelques secondes. L’aromathérapie a été mise à l’honneur lorsque les scientifiques ont découvert comment elle soulageait de nombreux maux.
  • Topique – lorsque vous appliquez de l’huile essentielle diluée directement sur la peau. Les huiles essentielles peuvent généralement être diluées avec une autre huile – appelée huile de support, comme la noix de coco – avant d’entrer en contact avec la peau.
  • Per os (en interne) – lorsque vous les ingérez en les plaçant sur ou sous votre langue, ou en ajoutant quelques gouttes sur un support (sucre, huile etc…). Attention, toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées, vous devez donc vérifier auprès d’un professionnel avant de procéder.

7 huiles essentielles pour stimuler la fertilité des femmes

Le nombre d’huiles essentielles favorisant la fertilité féminine est important et leurs effets peuvent varier d’une personne à l’autre. Il n’y a pas deux organismes identiques, et bien que la recherche confirme les effets thérapeutiques des huiles essentielles, elles sont réglementées en France par la DGCCRF.

Cela signifie qu’il est essentiel de rechercher la qualité des produits d’une marque et de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de commencer à utiliser les huiles essentielles favorisant la fertilité.

Ceci étant dit, plongeons-nous dans les sept meilleurs choix que nous avons sélectionnés pour vous :

1. Huile de Sauge Sclarée

L’huile de sauge sclarée est une huile essentielle hautement recommandée pour stimuler la fertilité car elle peut équilibrer vos hormones. Avec la vitesse à laquelle elle réduit les niveaux de cortisol, cette huile essentielle est la « star » de la lutte contre l’anxiété et la dépression.

Selon une étude de 2017, l’huile de sauge sclarée a également été associée à l’équilibrage des œstrogènes – une aide précieuse pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes. En effet, des taux d’œstrogènes élevés et déséquilibrés peuvent réduire les chances d’une femme de tomber enceinte.

Vous pouvez utiliser de l’huile de sauge sclarée en la diluant dans une huile de support (huile de coco, huile de jojoba ou huile d’olive) et en la frottant sur votre peau.

2. Huiles d’agrumes

La majorité des huiles à base d’agrumes sont idéales pour stimuler la fertilité. Les huiles d’agrumes – en particulier celles provenant du citron et de l’orange sauvage – nettoient et détoxifient votre foie et vos reins.

Et ce n’est pas tout. Des preuves anecdotiques indiquent le pouvoir de l’huile d’orange sauvage en tant qu’anti-stress, anti-peur et stimulant de l’humeur, seulement pour être étayées par une étude de 2015 qui a révélé que l’huile essentielle d’orange aide à soulager l’anxiété des femmes pendant le travail.

Si c’est ce qu’il peut faire pour les femmes en travail, nous parions qu’il fera un très bon travail en réduisant votre stress et en vous aidant à concevoir.

Utilisez les huiles essentielles d’agrumes en les dispersant dans l’air à l’aide d’un diffuseur d’ambiance.

3. Huile de géranium

Au moins une étude a suggéré que l’huile de géranium peut être une huile essentielle puissante pour stimuler la fertilité chez les femmes en raison de ses propriétés productrices d’œstrogènes. L’aromathérapie au géranium a également des effets apaisants.

Vous pouvez utiliser l’huile de géranium soit en la frottant sur votre peau avec une huile végétale, soit en la dispersant dans l’air à travers un diffuseur d’ambiance.

4. Huile essentielle d’ylang-ylang

On dit que l’ylang ylang agit comme un aphrodisiaque pour les femmes et les hommes, en plus d’être un équilibreur hormonal. Donc, si vous ou votre partenaire avez une faible libido ou si vous vous sentez démotivé parce que vous ne parvenez pas à concevoir, l’huile essentielle d’ylang ylang pourrait être la solution pour vous.

Une petite étude a également souligné que l’huile essentielle aide à augmenter l’estime de soi et la santé mentale, ce qui peut aider à remonter le moral et à stimuler la fertilité.

Lorsqu’il est utilisé pour ses effets aphrodisiaques, l’ylang-ylang doit être diffusé dans la pièce.

5. Huile de lavande

Vous sapez peut-être les puissants effets négatifs que le stress et l’anxiété ont sur un couple qui essaie de concevoir. Pire encore, plusieurs études récentes ont montré que les niveaux de stress quotidiens des femmes sont liés à moins de chances de grossesse.

La capacité de l’huile de lavande à réduire les niveaux de cortisol en fait une huile essentielle presque aussi précieuse pour stimuler la fertilité que la sauge sclarée. Son atout supplémentaire ? L’huile de lavande est également utilisée pour réguler le sommeil, ce qui est tout simplement bénéfique pour une femme qui essaie de tomber enceinte.

L’huile de lavande peut être incorporée dans des huiles de massage ou utilisée via un diffuseur.

6. Camomille allemande

La raison pour laquelle la camomille allemande est dans cette liste des huiles essentielles de fertilité pour les femmes est due à ses propriétés anti-inflammatoires. La camomille allemande peut aider à réduire les fibromes et les kystes chez les femmes, qui peuvent tous deux entraver vos chances de concevoir.

Cette huile essentielle peut être utilisée pour stimuler la fertilité des femmes et des hommes, car on dit aussi qu’elle combat la tristesse, l’anxiété et l’irritabilité. Cela peut vous aider, vous et votre partenaire, à avoir une nouvelle perspective sur le processus.

La camomille allemande peut être dispersée dans la pièce à travers un diffuseur, ou elle peut être diluée dans de l’eau et utilisée en spray.

7. Huile de rose

Une étude de 2017 qui a évalué les effets de relaxation physiologique de l’huile essentielle de rose a révélé qu’elle possède des propriétés antidépressives, aide à la relaxation psychologique, améliore la dysfonction sexuelle et possède des effets anti-anxiété.

Si cela n’en fait pas une huile essentielle stimulant la fertilité, nous ne savons pas ce qui la rendrait éligible pour le faire. N’hésitez pas à la partager avec votre partenaire lorsqu’elle est utilisée comme aromathérapie.

5 huiles essentielles pour stimuler la fertilité des hommes

Malheureusement, les femmes subissent le plus gros stress lorsqu’un couple essaie de concevoir. Après tout, c’est ce que le corps d’une femme est censé faire naturellement, n’est-ce pas ?

Eh bien, oui et non. Les raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas être en mesure de concevoir sont innombrables et ne dépendent pas toujours de la femme. Certains sont graves et nécessitent des soins médicaux, mais pour d’autres couples, ce n’est qu’une question de temps, de persévérance et d’effort d’équipe.

Pour cette raison, les huiles essentielles de fertilité masculine valent également la peine d’être essayées. Découvrons ensemble les meilleures !

1. Huile de bois de santal

On pense que l’huile essentielle de bois de santal améliore la libido et l’appétit sexuel, ainsi qu’elle aide à la dysfonction érectile. Cette huile essentielle peut être un bon booster de fertilité pour les hommes et les femmes en raison de ses effets aphrodisiaques. Mais parce qu’elle augmente également les niveaux de testostérone, faites-en une priorité pour votre partenaire masculin.

Le bois de santal est généralement dispersé dans l’air à travers un diffuseur.

2. Huile de verge d’or

L’huile de verge d’or est une autre huile essentielle de fertilité masculine connue pour augmenter le nombre de spermatozoïdes et stimuler la libido. Si votre partenaire masculin souffre de stress et d’anxiété, l’huile essentielle de verge d’or a tout ce qu’il faut. C’est un anti-stress, qui vous sauve la vie lorsque vous essayez de faire un bébé mais que le stress ne vous laisse pas faire.

3. Marjolaine et Sauge

Une étude de 2015 a suggéré que la marjolaine et la sauge peuvent également être de bonnes huiles essentielles pour la fertilité masculine, car elles peuvent lutter contre l’infertilité masculine. Plus précisément, ces deux huiles essentielles ciblent l’obésité, l’une des principales causes d’infertilité masculine.

La marjolaine et la sauge peuvent être utilisées aussi bien en aromathérapie qu’en les appliquant localement après les avoir diluées avec une autre huile.

4. Huile d’Encens

L’huile d’encens est, apparemment, une bonne huile essentielle stimulant la fertilité pour les hommes et les femmes. Une étude menée sur des rats en 2017 a montré que l’huile d’encens augmentait leur densité de sperme.

Les essais sur l’homme n’ont pas encore conclu s’il a exactement les mêmes effets sur nous, mais des preuves anecdotiques suggèrent que c’est le cas. Néanmoins, cette huile essentielle de fertilité vaut vraiment la peine d’être essayée !

5. Huile Essentielle de Basilic

Le basilic est la dernière mais non la moindre huile essentielle de fertilité masculine sur notre liste. On pense que l’huile essentielle de basilic ravive l’instinct sexuel chez les hommes, détend leur esprit et stimule considérablement la libido.

Utilisez cette huile essentielle localement (après l’avoir diluée avec des huiles de support et consulté votre professionnel de santé) pour un massage relaxant qui peut vous rapprocher de votre partenaire physiquement, mentalement et émotionnellement.

Huiles essentielles à éviter lorsque vous essayez de concevoir

Il reste encore beaucoup de recherches scientifiques à faire sur les huiles essentielles et la manière dont elles peuvent stimuler la fertilité.

Pour cette raison, même les opinions des professionnels concernant les huiles essentielles de fertilité à éviter en essayant de concevoir peuvent légèrement différer. Il est toujours préférable d’obtenir un avis médical adapté à votre profil, plutôt que de vous lancer dans l’aromathérapie sans être informé.

Voici une liste d’huiles essentielles à éviter en essayant de concevoir :

  • Gingembre (il peut avoir un impact sur les menstruations s’il est consommé en quantités concentrées)
  • Romarin
  • Bouleau
  • Camphre
  • Persil (des doses élevées peuvent avoir un impact sur les muscles utérins)
  • Baie de genévrier
  • Noix de muscade
  • Sage
  • Pennyroyal
  • Armoise

Autres façons de stimuler la fertilité

Voici un conseil de bon sens : au lieu de dépendre uniquement des huiles essentielles de fertilité, essayez de les combiner avec d’autres moyens naturels pour stimuler la fertilité. Ceux-ci incluent :

  • Garder une alimentation saine, ce qui aide grandement votre corps à maintenir l’équilibre hormonal.
  • Réduction du stress. Prenez du temps pour vous et essayez de pratiquer des activités de pleine conscience, comme la méditation.
  • Dormez suffisamment pour maintenir des fonctions corporelles, une énergie et des niveaux d’hormones normaux.
  • Évitez l’alcool, car il diminue vos chances de tomber enceinte en interférant avec la production d’œstrogènes dans votre corps.

Conclusion

Il existe de nombreux facteurs causant l’infertilité, et certains peuvent être hors de votre contrôle. Cependant, d’autres facteurs tels que le stress, l’anxiété, la peur et la pression sont sous votre contrôle.

Nous avons tendance à les sous-estimer et à les laisser prendre le contrôle de nos vies sans même remarquer les dégâts qu’ils causent.

Les effets de ces pressions émotionnelles peuvent être préjudiciables à votre fertilité – et parfois, il n’y a pas assez de pilules Big Pharma que vous pouvez prendre pour soulager l’anxiété et augmenter la pression.

Pour cette raison, plonger dans des options alternatives telles que les huiles essentielles stimulant la fertilité ou les suppléments de fertilité ne fait pas de mal. Au contraire, cela ouvrira une porte de possibilités qui pourraient faire les merveilles de votre grossesse.

Articles recommandés