L’Aromathérapie et les Autres Thérapies

L’aromathérapie est complémentaire à de nombreuses thérapies actuelles. Parmi elles, les massages thérapeutiques sont sans doute ceux qui utilisent le plus les bienfaits des huiles essentielles.

Tous les massages à huile peuvent intégrer des huiles essentielles dans leurs mélanges.
En fonction de la demande du patient et du résultat à obtenir, on privilégiera plutôt tel ou tel type d’huiles essentielles.

Massages relaxants, massages tonifiants, … Il est possible
de créer différentes synergies huiles essentielles.

Le choix des huiles et des proportions (environ 3% d’huiles essentielles dans un mélange avec de l’huile végetétale) devra être soigneusement contrôlé.

Les huiles essentielles à base de lavande, marjolaine, de camomille, d’orange et de bois de rose apportent un apaisement psychologique et participent au rééquilibrage du système nerveux.

Les massages aux huiles essentielles peuvent aussi avoir des propriétés anti-cellulite.

Les massages aux huiles essentielles ont également des facultés anti-douleurs.

Certaines huiles sont réputées anti-inflammatoires, anti rhumatismales et antalgiques.

Les huiles essentielles ont aussi vocation à masser et à soigner les jambes lourdes.

Il est aussi possible de masser de façon tonique à l’aide des huiles essentielles en mélangeant des huiles de citron, de géranium, de pin, de cèdre, de bois de rose, de santal et de romarin
à cinéole.

La réflexologie plantaire (médecine traditionnelle chinoise) peut également utliser les huiles essenteilles pour accentuer les bienfaits du massage des zones du pied.

L’aromathérapie et l’ostéopathie sont également complémentaires. L’aroma-balnéothérapie qui utilise l’hydrothérapie et les huiles essentielles peut être, dans de nombreux cas, un complément à la relance de la micro-circulation générale et du tonus. En savoir plus sur l’ostéopathie.