Questions – Réponses sur l’Aromathérapie

L’aromathérapie repose essentiellement sur les huiles essentielles.

Comment agissent les huiles essentielles ?

Quelque soit la façon de l’utiliser, l’huile essentielle sera transportée par le système sanguin, la finesse des molécules lui permettra de traverser l’épiderme et les alvéoles pulmonaires.
Contrairement aux médicaments, les huiles essentielles ne restent pas dans l’organisme, elles seront expulsées par l’urine, les selles, la sueur et l’expiration.

Comment conserver les huiles essentielles ?

La limité de conservation des huiles essentielles est de 5 ans maximum. Il faut conserver les huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur. Elles doivent être conservées dans un flacon en verre et coloré. Les mélanges d’huiles essentielles préparés avec de l’huile végétale vieillissent moins longtemps car l’huile végétale rancit plus facilement.

Quel est la différence entre une huile essentielle et une essence ?

L’essence est une substance aromatique naturelle sécrétée par la plante. Pour les agrumes, on extrait principalement l’essence par expression du zeste . On devrait dire essence de citron plutôt qu’une huile essentielle de citron. Lors de sa transformation par distillation, l’essence subit une modification biochimique et devient l’huile essentielle. L’huile essentielle est donc l’essence de la plante distillée.