• Huiles Essentielles 100% Pures et Naturelles
  • STARWAX FABULOUS - Coffret 2 huiles essentielles - lavande et eucalyptus
  • Huiles essentielles Eucalyptus SAUNATOP 6L pour Sauna et Hammam - BAYROL

Une huile essentielle peut être définie comme étant un extrait aromatique de liquide concentré. Elle est obtenue généralement par distillation à la vapeur d’eau des parties de plantes différentes. Ces plantes peuvent être des sommités fleuries, des fruits, des feuilles, des graines, du bois ou des écorces. 

Ces parties de plantes sont directement conservées dans un alambic et on ajoute ensuite la vapeur d’eau nécessaire. Les différentes molécules aromatiques vont être récupérées par les gouttelettes d’eau. Ce sont ces concentrés aromatiques récupérés qu’on introduit dans des flacons. 

Une huile essentielle constitue donc l’essence de la plante aromatique distillée. Comment s’effectuent donc ces différentes dilutions qui permettent d’obtenir une huile essentielle ? Ce calcul constitue souvent un casse-tête pour certaines personnes. 

Rôle des huiles essentielles

Vous vous demandez peut-être à quoi servent les huiles essentielles ; il s’agit en effet d’une solution purement naturelle. Contrairement aux huiles retrouvées dans les grandes surfaces, les huiles essentielles permettent de traiter vos maux au quotidien. L’aromathérapie vous offre ainsi la possibilité de profiter uniquement des ingrédients biologiques des différentes plantes dans vos différentes recettes.

Les huiles essentielles vous permettent aussi de réaliser des recettes de beauté très économiques et efficaces. Certes, sur le marché certaines huiles essentielles sont très onéreuses. Ceci découle du fait que les principes actifs utilisés sont beaucoup plus concentrés comparés aux autres produits proposés. 

Toutefois, il est possible et même préférable de fabriquer vous-même votre huile essentielle. En le faisant, vous êtes sûr de réussir vos mélanges et dilutions. Vous avez la possibilité de vous servir d’une huile essentielle pour plusieurs mélanges. Par exemple, un coffret de base ainsi qu’une dizaine de flacons peuvent vous permettre de fabriquer vos cosmétiques, et même des produits d’entretien pour votre domicile. 

Notez qu’aucune crème commercialisée dans les parfumeries ne peut être aussi parfaite pour votre peau que les huiles essentielles.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par différentes voies. Par diffusion, la dilution se fait dans un diffuseur classique pour huiles essentielles ou en utilisant quelques gouttes dans un bol d’eau préalablement chauffée. La durée nécessaire pour ressentir les effets est de 20 minutes maximum.

Par voie cutanée, vous devez diluer votre huile essentielle dans une huile végétale de préférence, ou dans une huile de massage de votre choix. Par voie orale, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile sur un morceau de sucre et le tour est joué ! 

Il est également possible d’utiliser les huiles essentielles par inhalation. Ici, il faut mettre des gouttelettes de votre huile essentielle dans un verre d’eau bien chaude et procéder à quelques minutes d’inhalation avec une serviette propre qui va permettre de recouvrir votre tête. L’inhalation est plus facile de cette manière. 

De même, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile sur un tissu ou sur un mouchoir et procéder directement à l’utilisation par inhalation. Pour finir, dans le bain, vous pouvez diluer l’huile essentielle dans un bouchon avant de la disperser par la suite dans une baignoire d’eau tiède.

Dosage et dilution des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont constituées de plusieurs molécules très puissantes. Le respect strict de leurs modes d’emploi ainsi que des précautions d’utilisation et des différents dosages permettent d’éviter certains effets secondaires plutôt désagréables. 

Quel est le taux de dilution d’une huile essentielle en fonction de l’effet recherché ?

La dilution des huiles essentielles est différente selon le résultat escompté. La dilution est de 1 % lorsqu’il s’agit d’une action dermocosmétique. Pour une action réparatrice, elle est de 3 % et de 5 % pour une application sur le système nerveux (pour la gestion du stress et du bien-être). 

Pour une application circulatoire, lymphatique et sanguine, il faut diluer l’huile à 7%. Quant aux applications musculaires, articulaires et tendineuses, 10% de dilution suffisent. Quand il s’agit d’une application en rapport avec le sport ou une compétition, il faut diluer l’huile essentielle à 15%. 

30 % pour une application locale vraiment puissante (comme la cellulolytique par exemple ou la lutte contre les parasites…). S’il arrive que le thérapeute hésite entre la dilution et l’utilisation à l’état brut, une dilution de 50 % devient nécessaire. Pour une application générale au-delà de tout soupçon, vous pouvez effectuer une dilution à 100 %.

Quelle équivalence entre le volume utilisé et le nombre de gouttes d’huile essentielle ?

Si vous avez acheté votre huile essentielle avec un codigoutte, vous pouvez facilement calculer le volume en quantité de gouttes. Cette technique est très pratique, mais elle est moins précise qu’une mesure exacte de volume. 

En effet, les facteurs tels que la viscosité de l’huile, le type de codigoutte, et la température influencent souvent le volume des gouttes. Il est question ici de faire correspondre 1 ml d’eau avec 20 à 25 gouttes d’huile essentielle. On estime en moyenne que 1 ml d’eau peut équivaloir à 25 gouttes d’huile environ.

Les inconvénients en cas de mauvais dosage des huiles essentielles

Le dosage des huiles essentielles est à prendre au sérieux. Faites le maximum d’effort pour éviter d’utiliser ces huiles sur la peau quand elles sont à l’état pur. Il ne faut en aucun cas se baser sur le facteur chance pour le faire. Vous devez toujours vous renseigner sur les différents volumes à utiliser avant la réalisation de vos préparations. En effet, l’exposition au soleil après l’application de certaines huiles peut causer des dommages très graves sur votre peau. Pour remédier à ce désagrément, utilisez les huiles photo sensibilisantes sur la peau le soir uniquement. Certaines personnes pensent que les plantes sont  si inoffensives qu’elles ne causeront aucun effet secondaire ! 

Ceci est sans doute logique, mais il faut garder à l’esprit que le principe actif de ces plantes est bel et bien présent. C’est ce qui renforce leur efficacité et crée des allergies chez certaines personnes.

  • Huiles essentielles Citron et Arbre à Thé 2x10ml STARWAX FABULOUS
  • Nettoyant multi-usages parfum pin des landes 1L STARWAX
  • Diffuseur huiles Essentielles Ultrasons Humidificateur d'air Aromathérapie 10h Nébulisation Arôme

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.