• Huiles Essentielles 100% Pures et Naturelles
  • STARWAX FABULOUS - Coffret 2 huiles essentielles - lavande et eucalyptus
  • Huiles essentielles Eucalyptus SAUNATOP 6L pour Sauna et Hammam - BAYROL

Les huiles essentielles (HE) ont de nombreuses vertus. Cependant, en raison des molécules puissantes qui la plupart du temps, les composent, il n’est pas toujours bénéfique d’utiliser les HE à l’état pur.

Il est conseillé pour la dilution des huiles essentielles, d’utiliser des huiles végétales. Pour bénéficier de tous les bienfaits du mélange, certaines règles doivent toutefois être suivies. Découvrez ici comment peuvent se faire ces mélanges. 

Choix de l’huile végétale

On retrouve sur le marché de nombreuses huiles végétales. Notez cependant que toutes ne sont pas forcément adaptées pour la dilution des HE. Parmi celles qui sont le plus souvent utilisées, on peut retrouver l’huile d’olive, idéale pour un mélange utilisable par voie orale.

De nombreuses personnes choisissent l’huile de tournesol parce qu’elle laisse peu de films gras et est par conséquent adaptée pour une utilisation par voie cutanée. L’huile de sésame peut également constituer un bon diluant à condition que vous ne l’ayez pas achetée au rayon asiatique. 

Les huiles présentes dans ce rayon sont souvent issues de graines torréfiées qui ont donc perdu une grande partie de leurs propriétés. L’un des aspects dont vous devez tenir compte lors du choix de vos huiles végétales est la durée de vie du mélange que vous aurez effectué. 

En effet, certaines huiles rancissent plus vite que d’autres. C’est notamment le cas de l’huile végétale de macadamia. Ce qu’il convient donc de faire si vous avez besoin de ces huiles végétales pour votre préparation est d’opter pour de petites quantités de mélange. 

De cette manière, vous aurez certainement utilisé la préparation avant que l’huile ne soit rance. Pour éviter d’avoir à préparer le mélange indéfiniment, il serait préférable que vous choisissiez une huile qui peut être gardée durant un long moment à l’instar de l’huile de jojoba. 

Il s’agit en effet d’un composé qui a une durée de conservation de 10 ans environ. Elle est donc la mieux adaptée pour les préparations qui vont contenir des HE dont le coût est assez élevé. Un autre point dont vous devrez tenir compte est l’aspect de l’huile végétale. 

Il s’agit d’un paramètre qu’il faudra surtout considérer si le mélange doit être conçu pour une application cutanée. Ce qu’il faut noter, c’est que certaines huiles végétales sont très riches en matières grasses. De fait, le mélange permettra aux huiles essentielles de se déposer au niveau du derme. 

Les huiles végétales plus fluides, quant à elles, permettent aux HE de se déposer en profondeur. Ce sont celles-là que vous devrez notamment privilégier si vous voulez effectuer le mélange afin de soulager des douleurs articulaires.

Quantités d’huiles essentielles et d’huiles végétales à mélanger

Certains calculs doivent être effectués si vous voulez profiter à la fois des bienfaits des huiles végétales et de ceux des huiles essentielles. Retenez que les différents dosages doivent être effectués en fonction du but recherché. Ainsi, l’huile essentielle doit être dosée à :

  • 15 % pour une action liée aux sports de compétition ;
  • 10 % pour une action musculaire et articulaire ;
  • 7 % pour une action sanguine, circulatoire et lymphatique ;
  • 5 % pour une action relaxante ou liée au bien-être ;
  • 3 % pour une action réparatrice ;
  • 1 % pour une action dermocosmétique.

Si vous avez du mal à vous retrouver dans ces différents calculs, vous pouvez vous servir d’un calculateur de dosage en ligne. En plus de ces calculs, certaines précautions d’usage doivent être prises pour éviter tout désagrément. 

Retenez notamment que le pourcentage de dilution maximum est de 10 % et de 20 % respectivement pour les huiles essentielles irritantes et les HE dermocaustiques. De même, le taux de dilution doit être au maximum de 20 % pour les personnes qui ont une peau sensible notamment les enfants et les personnes âgées. 

Si vous avez la peau hypersensible ou êtes un terrain allergique, utilisez un taux de dilution de 10 % au maximum. En outre, pour vous faciliter les mélanges, vous pouvez vous servir du codigoutte vendu avec la plupart des flacons d’huile essentielle. Le dispositif vous aidera à exprimer le volume en quantité de gouttes. 

Ainsi, 1 ml d’huile essentielle correspond environ à 25 gouttes. Notez cependant qu’il s’agit d’une méthode de mesure qui n’est pas toujours fiable. En effet, le modèle du codigoutte, la température ambiante ou encore la viscosité de l’HE peuvent avoir une influence sur les mesures.

Quelques exemples de recettes 

Ce qu’il est important de noter pour vos mélanges est d’utiliser des huiles végétales qui compléteraient ou renforceraient les propriétés des huiles essentielles et vice-versa. Vous pouvez notamment mélanger 10 % d’huile essentielle d’eucalyptus citriodora dans 90 % d’huile végétale de macadamia. 

Il s’agit d’une préparation qui a des propriétés anti-courbatures et anti-inflammatoires particulièrement appréciées des sportifs. Si vous souhaitez réduire les effets du syndrome prémenstruel de façon naturelle, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée et l’huile de bourrache ou d’onagre. 

Mélangez pour la préparation, 5 % de la première dans 95 % de la seconde. Il est par ailleurs possible de soulager vos douleurs rhumatismales et articulaires avec des plantes. Il vous suffit pour cela de mélanger 20 % d’huile essentielle de gaulthérie et 90 % d’huile d’avocat.

Enfin dans certains cas de mycoses cutanées, un mélange de 20 % d’huile essentielle de manuka et de 80 % d’huile végétale de calophylle pourrait devenir un allié de taille. Ajoutons que pour un effet synergique, vous pouvez mixer plusieurs HE ou plusieurs huiles végétales. 

Assurez-vous simplement avant la préparation que les produits que vous avez choisis peuvent être associés. En tenant compte de ces quelques principes, il vous sera certainement possible désormais de mélanger huile végétale et huile essentielle sans trop de risque. 

  • Huiles essentielles Citron et Arbre à Thé 2x10ml STARWAX FABULOUS
  • Nettoyant multi-usages parfum pin des landes 1L STARWAX
  • Diffuseur huiles Essentielles Ultrasons Humidificateur d'air Aromathérapie 10h Nébulisation Arôme

Articles recommandés

1 commentaire

  1. It is with sad regret to inform you that because of the Covid pandemic BestLocalData.com is shutting down.

    We have lost family members and colleagues and have decided to shut down BestLocalData.com

    It was a pleasure serving you all these years. We have made all our databases available for $99 (All of it for $99) for those interested.

    Kind Regards,
    BestLocalData.com
    Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.