Fabriquez vos propres produits de nettoyage sans toxines

Les nettoyants à base d’huile essentielle sont une option de nettoyage plus sûre pour vous et votre famille. Photo de Gwen Stasio

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les fleurs s'épanouissent et il est temps de faire un petit ménage de printemps. Avant d’atteindre votre bouteille de Lysol, vous voudrez peut-être réfléchir aux toxines qui pourraient se cacher sous l’évier de votre cuisine. Les experts environnementaux affirment que la maison moyenne contient 62 produits chimiques toxiques, allant de perturbateurs endocriniens, tels que le BPA, à des agents cancérigènes, tels que le formaldéhyde, le lauryle de sodium ou des parfums de synthèse. Cela peut sembler effrayant, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Créer une maison saine avec vos propres solutions de rechange propres est plus facile que vous ne le pensez. Tout ce dont vous avez besoin est d’un esprit ouvert, de quelques bouteilles de verre et d’huiles essentielles pures de haute qualité.

Nous avons parlé avec Gwen Stasio, aromathérapeute et propriétaire de ROIL Highness, et nous lui avons demandé quelques conseils pratiques sur la création d'une maison verte sans toxines à l'aide d'huiles essentielles. Sa première suggestion – devenir une étiquette intelligente avant de changer de magasin.

Décoder les étiquettes

Faites vos propres recherches et familiarisez-vous avec les ingrédients et les phrasés courants des étiquettes. Ne vous laissez pas berner par une étiquette disant qu'un produit est «sans danger» ou «naturel».

«Ce n’est pas parce qu’une étiquette dit que c’est« naturel », ce sera le cas», déclare Stasio. «Il n’existe pas de réglementation telle que celle-ci, et cela peut vous induire en erreur en pensant que le produit est plus sûr alors qu’il ne l’est probablement pas.» En vous renseignant sur les toxines courantes et sur le phrasé sur les étiquettes, vous pouvez mieux attraper et éviter les ingrédients indésirables, tels que sous forme de parabènes ou de sulfates, ils se glisseront dans vos produits «naturels». Même les huiles essentielles sont soumises aux tentatives des entreprises qui cherchent à donner à un produit une apparence «naturelle» avec un marketing, des étiquettes ou même à un «respect de l’environnement» quand elles ne le sont pas.

«La plupart des huiles essentielles vendues dans les épiceries, T.J. Maxx, Target, et même certains magasins de produits de santé sont mélangés à des produits synthétiques et à des parfums, ce qui en fait l'un des produits de substitution remplis de produits toxiques tels que les bougies, les assainisseurs d'air, les nettoyants ménagers et les feuilles de séchage, pour n'en nommer que quelques-uns », explique Stasio. «Les entreprises le font pour augmenter leurs bénéfices. Ils ne sont pas obligés de vous donner la liste des ingrédients d’un produit comme les huiles essentielles. Vous devez donc vous venger de vos recherches. »

Nettoyants ménagers

Vous n’avez pas besoin d’ingrédients toxiques pour vous débarrasser des germes. “Être proactif est la clé. Les toxines que contiennent nos nettoyants ménagers quotidiens suppriment en fait le système immunitaire », déclare Stasio. «Une fois que vous aurez remplacé vos nettoyants ordinaires par des huiles essentielles et des produits à base de plantes, vous constaterez que cette étape proactive permet d’améliorer la santé globale de chacun dans le ménage», dit-elle. "Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est qu'ils disposent déjà de la plupart des ingrédients dont ils ont besoin pour fabriquer eux-mêmes des nettoyants sûrs et efficaces à la maison." Non seulement les nettoyants maison à base d'huiles essentielles sont plus sûrs pour vous et votre famille, mais ils le sont également. rentable et plus pratique. Vous pouvez en utiliser moins à la fois, et au lieu que le meuble sous l'évier de la cuisine regorge de nettoyants différents pour différentes surfaces, vous pouvez avoir un seul produit qui prend en charge tous vos besoins de nettoyage.

Essayez cette recette de nettoyant tout naturel et non toxique qui désinfectera, désinfectera et désodorisera aussi bien que les nettoyants ordinaires, mais sans le mal de tête ni les odeurs de produits chimiques.

Ingrédients
16 onces. vaporisateur en verre
2 tasses d'eau distillée
½ cuillère à café de savon de Castille
15 gouttes d'huile essentielle d'écorce de cannelle pure
10 gouttes d'huile essentielle de romarin pur
10 gouttes d'huile essentielle de girofle pure
5 gouttes d'huile essentielle de citron pur
Combinez tous les ingrédients dans un vaporisateur en verre et utilisez-les sur toutes les surfaces, y compris les comptoirs, les sols et les fenêtres.

Feuilles de séchoir

«Les draps de sécheuse fonctionnent parce qu'ils enduisent vos vêtements de produits chimiques toxiques afin d'éliminer l'électricité statique», déclare Stasio. «Les produits chimiques vont ensuite habiller vos vêtements là où ils sont assis, jour et nuit.» Stasio suggère d'utiliser des balles de séchage 100% laine comme une alternative non toxique, réutilisable et moins chère aux draps de séchage et même à l'assouplissant. Jetez quatre boules de sécheuse avec 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, de chypre ou de lavande pure dans votre sécheuse, et vous ne retournerez plus jamais aux feuilles de la sécheuse. Réintroduisez vos huiles toutes les quatre à huit brassées et, si vous remarquez toujours de l'électricité statique, ajoutez une épingle de sûreté pour chaque boule de séchage.

Gwen Stasio, aromathérapeute et propriétaire de ROIL Highness, partage ses conseils pour créer une maison sans toxines. Photo de Lauren Bodwell Photography

Nettoyant pour le visage

De nombreux nettoyants pour le visage contiennent des ingrédients de beauté toxiques comme les parabens, les colorants synthétiques, les phtalates et le laurylsulfate de sodium (SLS). «Au lieu de passer du temps à lire les étiquettes et à souffrir des ingrédients, vous pouvez créer votre propre nettoyant sans toxines», note Stasio. "L'utilisation d'huiles essentielles dans votre nettoyant aidera votre peau à reconstituer les cellules tout en maintenant et en favorisant un bon sébum pour garder la peau hydratée et en bonne santé."

Ingrédients
16 onces. pot de pompe en verre
½ tasse de savon de Castille non parfumé
1 tasse d'eau distillée
2 huile de jojoba
15 gouttes d'huile essentielle de lavande pure
15 gouttes d'huile essentielle d'encens pur
Mélanger les ingrédients dans un bocal, mélanger et laver le visage comme d'habitude.

Bien que cela puisse sembler accablant, éliminer les toxines de votre maison est plus simple que vous ne le pensez. En éliminant les produits chimiques inutiles, vous créez non seulement un foyer plus sain pour votre famille, mais vous réduisez également le stress émotionnel et l’anxiété grâce aux bienfaits aromatiques des huiles essentielles. Allumez vos chansons préférées, sortez vos nouveaux produits faits maison et préparez-vous à vous sentir rafraîchi.

Laisser un commentaire