• PHYTOSUN arôms – Huile Essentielle Menthe Poivrée BIO – 100 % pure et naturelle – Contribue au confort Digestif et Intestinal – 10 ml
    Ingrédient : Huile essentielle de Menthe Poivrée Bio* (Mentha piperita) // Organe producteur : Parties aériennes // Spécificité biochimique : Menthol, Menthone L’Huile Essentielle Menthe poivrée contribue au confort digestif et au confort intestinal. Huile Essentielle analysée et conditionnée en France Origine de l'huile essentielle : se référer à l'étiquetage * Ingrédient issu de l'agriculture biologique. Certifié par Ecocert. France FR-BIO-01. Agriculture UE/non UE PHYTOSUN arôms, N°1 des Huiles Essentielles en Pharmacie (Selon les données GERS DATA – Marché des Huiles Essentielles en pharmacie – CAM Décembre 2019.)
  • CEVEN AROMES - Huile essentielle menthe poivrée bio 10ml
  • Puressentiel - Huile Essentielle Menthe Poivrée - Bio - 100% pure et naturelle - HEBBD - 10 ml
    PROPRIETES L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE* CONSEILS D’UTILISATIONS* : Se référer à la notice ou demandez conseil à votre pharmacien; Cette huile essentielle ne peut être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, chez les personnes allergiques, asthmatiques ou Epileptiques sans avis d’un médecin L'ADN DE PURESSENTIEL : Une gamme de 55 huiles essentielles indispensables pour le bien-être au quotidien de toute la famille; Elles sont HEBBD, 100% pures et 100% naturelles, 100% totales et 100% intégrales LE NATUREL AU CŒUR D'UN VÉRITABLE SAVOIR-FAIRE: Notre engagement constant est garant de produits d’une qualité la plus pure et naturelle possible; Puressentiel propose une gamme de plus de 300 références à l’efficacité et la tolérance démontrées par 500 études et tests *RETROUVEZ toute l’expertise et les conseils de la fondatrice Isabelle Pacchioni dans son dernier livre « Huiles essentielles, Huiles végétales & Hydrolats « mes indispensables » bien les connaître, bien les utiliser »

La menthe poivrée est une plante médicinale et aromatique très utilisée à cause de ses bienfaits et de ses vertus thérapeutiques.

En science phytothérapie, les suppléments à base d’huile essentielle de menthe poivrée sont de puissants antalgiques. En effet, l’huile essentielle de menthe poivrée est extraite suite au séchage des feuilles de menthe. Utilisée par les Égyptiens, les Hébreux et les Grecs anciens qui connaissaient déjà ses propriétés thérapeutiques; l’huile essentielle de menthe poivrée est connue depuis toujours.

Aujourd’hui encore, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est assez récurrente tant elle soulage beaucoup de maux. 

Description de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée est une huile extraite de la plante médicinale (mentha piperita en latin) de la famille des Linacées. Cette plante durable mesure 50 cm au minimum et a de fins épis sur lesquels émergent des fleurs de couleur rose. Les surfaces argileuses et calcaires ou encore fraîches sont les terrains de prolifération de cette plante. 

La menthe poivrée existe en France aussi bien qu’en Amérique qu’en Asie du Sud-Est. Lorsqu’elle est séchée, ses parties aériennes avant floraison sont distillées pour obtenir l’huile essentielle. L’huile essentielle a une couleur jaune très pure, une saveur piquante et rafraîchissante. 

Cependant, son odeur est assez forte. L’huile essentielle de menthe poivrée est principalement composée de menthol (forte concentration), d’acétate de menthyle et de 1,8-cinéole. 

Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’huile de menthe la plus utilisée en phytothérapie à cause de ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette huile essentielle a des propriétés curatives et stimulantes. Elle est à la fois un stimulant digestif, pancréatique et nerveux. Elle est conseillée contre les congestions et les gonflements. 

L’huile essentielle de menthe poivrée est également un tonifiant reconnu à cause de sa contenance en menthol. Elle a ainsi une propriété particulièrement rafraîchissante. 

Du fait de sa contenance en menthe, elle est réfrigérante et antalgique c’est-à-dire qu’elle aide à soulager les douleurs et les démangeaisons. C’est aussi, selon des études, un anti catarrhal. On reconnait à cette huile des propriétés emménagogues. Autres propriétés de cette huile : antispasmodique et anesthésique. 

Elle débouche rapidement les tubes respiratoires et favorise le bon fonctionnement hépatique et prostatique. Pour finir, l’huile de menthe poivrée a des propriétés aromatiques et digestives à l’instar de toutes autres menthes. 

Emploi médical de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’HE de menthe poivrée est utilisé en soin de santé à cause de ses vertus curatives et préventives. Grâce à sa forte odeur, elle est reconnue pour calmer les nausées et les douleurs de l’estomac. Sa propriété rafraîchissante et décongestionnante la rend efficace contre le rhume, la toux sèche ou encore la bronchite et l’asthme. 

Par ailleurs, et ce depuis son utilisation par les Grecs anciens, l’HE de menthe poivrée sert à lutter efficacement contre les maux de tête et les douleurs musculaires. Elle apaise et soulage les inflammations urinaires et intestinales. Pour les femmes, sa vertu emménagogue facilite les règles. 

L’huile est aussi recommandée contre la fatigue mentale ou physique. Elle stimule et revigore les neurones ou les parties du corps sujettes à la fatigue. Contre les surcharges alimentaires, les vers intestinaux ou encore les flatulences, l’huile essentielle de menthe poivrée est un remède très efficace. 

Elle permet également d’assainir le cadre de vie, de rafraîchir et de purifier l’atmosphère lorsqu’elle est diffusée dans l’air. En outre, elle soulage la mauvaise haleine. Les usages médicaux qu’on fait de cette huile sont multiples. Voilà pourquoi elle ne manque pas dans les boîtes à pharmacie.

Bon à savoir !

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée comme un complément ou un additif à d’autres huiles. Certaines personnes associent cette huile à d’autres huiles essentielles comme les huiles essentielles de Lavande, de Cyprès, de Romarin ou de Tanaisie annuelle. 

Associée à l’huile de Lavande, par exemple, elle représenterait une composition rafraîchissante pour soulager les narines bouchées. Elle peut de même servir de calmant aux piqures d’insectes, aux panaris ou aux boutons lorsqu’elle est associée à d’autres huiles. De même, on l’utilise pour faire les massages et pour les soins de cheveux et de peaux.

Par ailleurs, dans le domaine de l’agroalimentaire, l’huile de menthe poivrée entre en compte dans la confection de sirops et de coulis. Elle sert également à parfumer vos boules glace ou encore vos desserts pour une saveur plus agréable. L’huile de menthe poivrée peut aussi aromatiser tant les plats salés que sucrés sans effets nocifs à condition d’en connaitre les dosages et la posologie d’utilisation.

Toutefois, pour tout usage thérapeutique, pour tout mélange à d’autres ingrédients dans le but médical, il est important de se référer à un professionnel. Qu’il s’agisse d’huile essentielle de ravintsara, de menthe poivrée, de tea tree ou de lavande, demander conseil avant d’en adopter l’usage.

Contre usage de l’huile essentielle de menthe poivrée

La teneur mentholée de l’huile la rend incompatible avec les yeux. Au contact de l’œil, elle peut causer des brûlures. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans, elle est déconseillée. L’huile de menthe poivrée est strictement interdite aux nourrissons de moins de 30 mois. 

Lorsque les dosages ne sont pas respectés, elle peut causer de fortes irritations ou un effet réfrigérant trop puissant. L’avis d’un aromathérapeute pour tout usage thérapeutique est primordial. Il en va de votre bien-être.

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile ayant de nombreuses vertus. Ces vertus sont utilisées pour différentes thérapies entrant dans le compte du bien-être de l’homme. C’est pour ces raisons qu’elle est l’huile de menthe la plus utilisée en phytothérapie.

  • RÉPULSEUR DINSECTES GARDIGO 25180 (L X H X P) 80 X 250 X 80 MM 1 PC(S)
  • Pranarôm Huile Essentielle Menthe Poivrée Mentha x piperita Partie aérienne HECT 10 ml
    HECT : menthe x piperait Partie distillée: partie aérienne Molécules aromatiques: menthol, menthane Trucs & astuces: 1 goutte HECT menthe poivrée sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer avant un rendez-vous donnera à votre haleine toute la fraîcheur de la menthe Elle agira également positivement sur votre digestion
  • 10 Ml D'Huile Essentielle De Plante Naturelle Rafraichissante D'Air Huiles Essentielles Pures Pour Voiture Interieur Maison Chambre Humidificateur D'Air Desodorisant Soluble Dans L'Eau Parfum Huile De Parfum, Rose

Articles recommandés

61 commentaires

  1. Thanks for another informative website. Where else may just I am getting that kind of information written in such a perfect method?

    I have a project that I am simply now working on, and I have been at the
    glance out for such info.

  2. Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article.
    I will make sure to bookmark it and return to read more
    of your useful information. Thanks for the
    post. I’ll definitely return.

  3. I’m gone to say to my little brother, that he should also go to see this web site on regular basis
    to take updated from hottest information.

  4. Magnificent site. Plenty of helpful information here. I’m
    sending it to several friends ans additionally sharing in delicious.
    And obviously, thank you for your effort!

  5. That is really attention-grabbing, You’re a very skilled blogger.
    I’ve joined your feed and sit up for searching for extra of
    your wonderful post. Additionally, I’ve shared your
    web site in my social networks

  6. Hi there everyone, it’s my first pay a visit at this web
    site, and piece of writing is actually fruitful for me, keep up posting such articles or reviews.

  7. Hey there! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you
    using for this website? I’m getting tired of WordPress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at alternatives for another platform.
    I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

  8. My spouse and I absolutely love your blog and
    find many of your post’s to be exactly I’m looking for.
    Do you offer guest writers to write content in your
    case? I wouldn’t mind producing a post or elaborating on most of the subjects you write
    related to here. Again, awesome web log!

  9. It’s remarkable to go to see this website and reading the views of all colleagues regarding this post, while I am also keen of getting know-how.

  10. I needed to thank you for this wonderful read!! I certainly enjoyed every little bit of it.

    I’ve got you saved as a favorite to check out new things you post…

  11. Thanks on your marvelous posting! I definitely
    enjoyed reading it, you might be a great author.
    I will always bookmark your blog and definitely will come back in the foreseeable future.
    I want to encourage you to definitely continue your great
    job, have a nice morning!

  12. Hey would you mind letting me know which hosting company you’re using?
    I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers
    and I must say this blog loads a lot faster then most.
    Can you recommend a good internet hosting provider at a honest
    price? Thanks a lot, I appreciate it!

  13. Great post. I was checking continuously this blog and I am inspired!
    Very useful information specially the last
    phase 🙂 I maintain such information much. I used to be seeking this certain information for
    a very lengthy time. Thanks and good luck.

  14. It is perfect time to make a few plans for the long
    run and it is time to be happy. I’ve learn this put up and if I could I wish to recommend you some fascinating things or tips.

    Perhaps you could write subsequent articles referring
    to this article. I desire to learn more issues approximately it!

  15. Having read this I believed it was very informative. I appreciate you taking
    the time and effort to put this informative article together.
    I once again find myself personally spending a significant amount of time both reading and leaving comments.
    But so what, it was still worthwhile!

  16. Today, I went to the beach front with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and
    said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the
    shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

  17. If you are going for best contents like myself, simply pay a
    visit this site every day because it provides quality contents,
    thanks

  18. If some one wants expert view on the topic of blogging then i recommend him/her to pay a
    visit this web site, Keep up the fastidious job.

  19. This is really interesting, You are a very skilled blogger.

    I’ve joined your rss feed and look forward to
    seeking more of your great post. Also, I have shared your web
    site in my social networks!

  20. Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sourcesback to your weblog? My blog is in the very same area of interest as yours and my users would genuinely benefit from alot of the information you present here. Please let me know if thisok with you. Regards!

  21. If you are going for best contents like me, only visit
    this website everyday because it presents quality contents, thanks

  22. Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wanted
    to say that I’ve truly enjoyed surfing around your blog
    posts. After all I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon!

  23. If some one desires expert view concerning blogging
    then i recommend him/her to pay a visit this weblog, Keep up the nice work.

  24. This excellent website certainly has all the information I needed concerning this subject and didn’t know who to ask.

  25. You really make it seem so easy along with your presentation but I find this
    topic to be actually something which I feel I’d never understand.

    It sort of feels too complex and extremely extensive for
    me. I’m looking forward to your next publish, I’ll try to get
    the dangle of it!

  26. Thanks , I have just been looking for info approximatelythis topic for a long time and yours is the best I havediscovered so far. However, what about the bottom line?Are you positive in regards to the supply?

  27. I think the admin of this site is truly working hard in favor of his website,for the reason that here every material is quality based information.

  28. Thanks , I’ve just been searching for info approximately thistopic for a long time and yours is the best I’ve found out till now.However, what concerning the conclusion? Are you certain in regardsto the supply?

  29. I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours.It’s pretty worth enough for me. In my opinion, if all web owners and bloggers made good content as you did, theinternet will be a lot more useful than ever before.

  30. It’s really a cool and useful piece of information. I’mglad that you shared this helpful info with us. Please stay us informed like this.Thank you for sharing.

  31. Nice post. I learn something new and challenging on sites I stumbleupon every day.It will always be interesting to read content from other authors anduse something from their sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.