• Portatif Inhaler Nebuliseur Equipement Medical Vaporizer Adapte Aux Maladies Respiratoires Enfants Patients ages, Blanc EU Plug
  • Sera Phyto med Tremazid

La menthe poivrée est une plante médicinale et aromatique très utilisée à cause de ses bienfaits et de ses vertus thérapeutiques.

En science phytothérapique, les suppléments à base d’huile essentielle de menthe poivrée sont de puissants antalgiques. En effet, l’huile essentielle de menthe poivrée est extraite suite au séchage des feuilles de menthe. Utilisée par les Égyptiens, les Hébreux et les Grecs anciens qui connaissaient déjà ses propriétés thérapeutiques; l’huile essentielle de menthe poivrée est connue depuis toujours.

Aujourd’hui encore, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est assez récurrente tant elle soulage beaucoup de maux. 

Description de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée est une huile extraite de la plante médicinale (mentha piperita en latin) de la famille des Linacées. Cette plante durable mesure 50 cm au minimum et a de fins épis sur lesquels émergent des fleurs de couleur rose. Les surfaces argileuses et calcaires ou encore fraîches sont les terrains de prolifération de cette plante. 

La menthe poivrée existe en France aussi bien qu’en Amérique qu’en Asie du Sud-Est. Lorsqu’elle est séchée, ses parties aériennes avant floraison sont distillées pour obtenir l’huile essentielle. L’huile essentielle a une couleur jaune très pure, une saveur piquante et rafraîchissante. 

Cependant, son odeur est assez forte. L’huile essentielle de menthe poivrée est principalement composée de menthol (forte concentration), d’acétate de menthyle et de 1,8-cinéole. 

Propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’huile de menthe la plus utilisée en phytothérapie à cause de ses nombreux bienfaits pour la santé. Cette huile essentielle a des propriétés curatives et stimulantes. Elle est à la fois un stimulant digestif, pancréatique et nerveux. Elle est conseillée contre les congestions et les gonflements. 

L’huile essentielle de menthe poivrée est également un tonifiant reconnu à cause de sa contenance en menthol. Elle a ainsi une propriété particulièrement rafraîchissante. 

Du fait de sa contenance en menthe, elle est réfrigérante et antalgique c’est-à-dire qu’elle aide à soulager les douleurs et les démangeaisons. C’est aussi, selon des études, un anti catarrhal. On reconnait à cette huile des propriétés emménagogues. Autres propriétés de cette huile : antispasmodique et anesthésique. 

Elle débouche rapidement les tubes respiratoires et favorise le bon fonctionnement hépatique et prostatique. Pour finir, l’huile de menthe poivrée a des propriétés aromatiques et digestives à l’instar de toutes autres menthes. 

Emploi médical de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’HE de menthe poivrée est utilisé en soin de santé à cause de ses vertus curatives et préventives. Grâce à sa forte odeur, elle est reconnue pour calmer les nausées et les douleurs de l’estomac. Sa propriété rafraîchissante et décongestionnante la rend efficace contre le rhume, la toux sèche ou encore la bronchite et l’asthme. 

Par ailleurs, et ce depuis son utilisation par les Grecs anciens, l’HE de menthe poivrée sert à lutter efficacement contre les maux de tête et les douleurs musculaires. Elle apaise et soulage les inflammations urinaires et intestinales. Pour les femmes, sa vertu emménagogue facilite les règles. 

L’huile est aussi recommandée contre la fatigue mentale ou physique. Elle stimule et revigore les neurones ou les parties du corps sujettes à la fatigue. Contre les surcharges alimentaires, les vers intestinaux ou encore les flatulences, l’huile essentielle de menthe poivrée est un remède très efficace. 

Elle permet également d’assainir le cadre de vie, de rafraîchir et de purifier l’atmosphère lorsqu’elle est diffusée dans l’air. En outre, elle soulage la mauvaise haleine. Les usages médicaux qu’on fait de cette huile sont multiples. Voilà pourquoi elle ne manque pas dans les boîtes à pharmacie.

Bon à savoir !

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée comme un complément ou un additif à d’autres huiles. Certaines personnes associent cette huile à d’autres huiles essentielles comme les huiles essentielles de Lavande, de Cyprès, de Romarin ou de Tanaisie annuelle. 

Associée à l’huile de Lavande, par exemple, elle représenterait une composition rafraîchissante pour soulager les narines bouchées. Elle peut de même servir de calmant aux piqures d’insectes, aux panaris ou aux boutons lorsqu’elle est associée à d’autres huiles. De même, on l’utilise pour faire les massages et pour les soins de cheveux et de peaux.

Par ailleurs, dans le domaine de l’agroalimentaire, l’huile de menthe poivrée entre en compte dans la confection de sirops et de coulis. Elle sert également à parfumer vos boules glace ou encore vos desserts pour une saveur plus agréable. L’huile de menthe poivrée peut aussi aromatiser tant les plats salés que sucrés sans effets nocifs à condition d’en connaitre les dosages et la posologie d’utilisation.

Toutefois, pour tout usage thérapeutique, pour tout mélange à d’autres ingrédients dans le but médical, il est important de se référer à un professionnel.

Contre usage de l’huile essentielle de menthe poivrée

La teneur mentholée de l’huile la rend incompatible avec les yeux. Au contact de l’œil, elle peut causer des brûlures. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans, elle est déconseillée. L’huile de menthe poivrée est strictement interdite aux nourrissons de moins de 30 mois. 

Lorsque les dosages ne sont pas respectés, elle peut causer de fortes irritations ou un effet réfrigérant trop puissant. L’avis d’un aromathérapeute pour tout usage thérapeutique est primordial. Il en va de votre bien-être.

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile ayant de nombreuses vertus. Ces vertus sont utilisées pour différentes thérapies entrant dans le compte du bien-être de l’homme. C’est pour ces raisons qu’elle est l’huile de menthe la plus utilisée en phytothérapie.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.