• Diffuseur d'Huiles Essentielles et Humidicateur Ultrasonique Ultra Silencieux avec 7 LED Multicolores - The Body Source
  • Diffuseur huiles Essentielles Ultrasons Humidificateur d'air Aromathérapie 10h Nébulisation Arôme
  • Console vintage NOEMI 1 tiroir bois pied épingle

Les huiles essentielles ou essences végétales sont des extraits de plantes aux propriétés apaisantes et bienfaisantes. Connues depuis les premières civilisations du monde, elles sont incontournables en aromathérapie jusqu’à lors. En fonction de leurs spécificités et de l’affection à traiter, les huiles essentielles sont sélectionnées pour des usages précis.

C’est ainsi que l’huile essentielle de ravintsara est connue pour ses propriétés anti-infectieuses, immunostimulantes et antivirales. Elle est adaptée pour toute la famille et sert en traitement préventif et curatif contre les maux ayant trait à l’ORL. Qu’est-ce que l’huile essentielle de ravintsara ? Comment l’utilise-t-on ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette huile aux propriétés extraordinaires.

L’huile de ravintsara, qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle de ravintsara (bonne feuille) est l’essence végétale extraite par distillation à la vapeur des feuilles fraîches du Camphrier ou Cinnamomum camphora. Cet arbre médicinal de Madagascar, venue d’Asie, produit plusieurs huiles essentielles en fonction de la partie distillée de la plante.

L’huile essentielle de ravintsara qu’elle produit, avec son parfum frais et camphré est un must have en aromathérapie. Elle est composée d’eucalyptol (1,8-cinéole), d’alpha terpinéol et d’alcools mono terpéniques qui lui confèrent ses excellentes vertus préventives et curatives.

L’huile essentielle de ravintsara est à adaptée à tous dès l’âge de 6 ans et convient pour lutter contre les épidémies d’hiver. Elle protège des infections et des virus touchant les voies respiratoires. Aux qualités antibactériennes de l’huile essentielle de ravintsara, s’ajoutent ses propriétés antalgiques et immunostimulantes.

Les utilisations de l’huile de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée sous deux formes : en traitement préventif ou en traitement curatif. Pour un traitement préventif, il faut déposer 2 gouttes de l’huile essentielle dans le bas du dos. Sur toute la longueur de la colonne vertébrale et également sur le thorax, deux fois par semaine en application locale pour massage. Par voie orale, une goutte de l’huile essentielle de ravintsara doit être déposée sur un support comestible avant d’être avalée. Le traitement se fait 2 fois par semaine. En traitement préventif, cette huile essentielle active les glandes surrénales boostant ainsi les défenses immunitaires.

Pour un traitement curatif, il suffit de déposer une goutte de l’huile essentielle sur un support comestible ou dans une solution liquide. Ce traitement par voie orale est à réaliser 4 fois par jour. Par voie cutanée, il faut déposer 2 gouttes de l’huile essentielle dans le dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax également.

Le traitement doit être répété 5 fois par jour. En traitement curatif, l’huile essentielle de ravintsara stimule l’épithélium bronchique. Il permet ainsi de rendre les sécrétions plus fluides pour une meilleure évacuation.

L’huile essentielle de ravintsara a une propriété énergisante contre les coups de fatigue en application locale. Il suffit d’une à deux gouttes de l’huile essentielle utilisée pour se masser les poignets. L’huile essentielle de ravintsara est également utilisée pour désencombrer les bronches, apaiser la grippe et la mononucléose infectieuse.

Elle sert également à traiter les affections comme le zona, l’herpès et la gastro-entérite virale. L’huile essentielle de ravintsara peut être aussi utilisée en synergie avec d’autres essences végétales pour améliorer son pouvoir traitant. Utilisée pour le massage du torse ou du dos, l’huile apporte un confort respiratoire très bénéfique.

En inhalation sèche ou humide, elle permet de dégager la respiration. En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de ravintsara permet la purification de l’air et de la respiration. Elle agit aussi comme purifiant cutané lorsqu’elle est appliquée en massage sur une partie du corps.

Les bienfaits et propriétés de l’huile de ravintsara

Le Ravintsara est une essence végétale primordiale en aromathérapie. Elle est employée pour traiter les infections virales ou bactériennes qui touchent à la sphère respiratoire. C’est un allié de taille pour combattre les épidémies de l’hiver, désobstruer les voies respiratoires encombrées et les narines bouchées.

L’huile essentielle de Ravintsara est un concentré de molécules qui lui confèrent ses propriétés principales. Grâce à l’alpha terpinéol et au 1,8-cinéole, elle est la première huile essentielle antivirale. Elle est également antiinfectieuse, antibiotique et réduit considérablement les risques de réinfection.

L’alpha terpinéol lui confère son caractère immunostimulant en excitant les glandes surrénales (responsables de la défense immunitaire) présentes dans l’organisme. L’alpha terpinéol, 1,8-cinéole et le sabinène font de l’huile essentielle de ravintsara un puissant antibactérien et un anti mycobactérien avec un large champ d’action.

Elle est expectorante grâce au 1,8-cinéole, qui permet de désencombrer les bronches et est un excellent antitussif. Ce concentré très vertueux stimule également l’appareil cardiorespiratoire.

L’huile essentielle de ravintsara dispose de propriétés antiinflammatoires, antifongiques, spasmolytiques, et antalgiques. C’est une huile décontractante pour les muscles, tonique pour le cerveau et pour le corps humain.

Les contre-indications et précautions à prendre pour utiliser l’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est déconseillée aux personnes asthmatiques, épileptiques et à celles qui sont sensibles des yeux (cornée sèche et irritable). Ces personnes doivent éviter l’utilisation de cette essence végétale aussi bien en diffusion qu’en inhalation.

L’huile est également déconseillée aux personnes suivant un traitement à base d’immunosuppresseur. Elle est contre-indiquée pour les enfants de moins de six ans (sauf prescription médicale) et pour ceux ayant des antécédents de convulsions. L’huile essentielle de ravintsara est à éviter pour les femmes allaitantes et celles enceintes pendant le premier trimestre de la grossesse.

Elle est inappropriée en absorption par voie orale ; l’application locale, la diffusion ou l’inhalation conviennent mieux. Due à sa forte teneur en 1,8-cinéole, inducteur d’enzymes, il est préférable d’en éviter la consommation simultanément avec un traitement médicamenteux.

Malgré la faible toxicité de l’huile de ravintsara, il convient d’éviter son usage prolongé et excessif. En effet, elle contient des composés naturels qui pourraient provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Toutefois, pour minimiser ces risques, il est recommandé d’opter pour l’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara biologique.

  • Diffuseur d'Huiles Essentielles, 400ml Humidificateur Ultrasonique Diffuseur Aromathérapie avec 7 Couleurs Lumières LED d'aromathérapie pour la Maison, Yoga, Bureau, SPA, Chambre - Noir
  • Diffuseur Ultrasonique Freez - L 13,5 x l 9 x H 9,5 cm - Jusqu'à 60 m2 - Livraison gratuite
  • Diffuseur d'Huiles Essentielles, 400ML Diffuseur Ultrasonique Brume Fraîche Arôme Parfum Electrique Diffuseur d'arômes 7 Couleurs de LED.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.