Modes d’application et d’administration des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être administrées de différentes façons. En fonction du choix des huiles essentielles utilisées, de la pathologie à soigner et du type de patient, on favorisera un mode d’application plutôt qu’un autre. Voici les voies d’administration les plus utilisées.
La voie olfactive: Les odeurs ont un impact important sur notre psychisme. La diffusion d’huiles essentielles peut s’avérer être très efficace pour calmer ou stimuler. L’olfaction agit directement sur le système limbique de notre cerveau (centre des émotions). On peut également utiliser la diffusion pour purifier l’air et éloigner les moustiques.

On utilise en général un diffuseur d’huiles essentielles. On peut également appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir et respirer. On peut également effectuer quelques respirations directement au flacon.

Les inhalations sont aussi efficaces pour soigner les troubles respiratoires ou nerveux. Attention toutefois aux personnes asthmatiques et allergiques qui peuvent moins bien supporter les inhalations.

La voie orale: La voie interne est principalement utilisée pour traiter les infections internes. On conseille d’apliquer une ou plusieurs gouttes d’huile essentielle sur un support neutre, dans du miel ou de l’huile d’olive. Il faut rester très prudent sur le type d’huiles essentielles à utiliser et le nombre de gouttes lorsqu’on avale des huiles essentielles.

La voie cutanée: L’application simple ou en mélange avec une huile végétale constitue un autre mode d’application intéressant. Ce type d’application est principalment utilisé pour les courbatures, l’arthrose, les maux de tête, les troubles digestifs, le stress, la circulation veineuse, les problèmes dermatologiques, les coupures, les brûlures, les piqûres.

On peut apliquer les huiles essentielles en massage, en compresses, dans le bain. Il faudra être de nouveau très prudent concernant le choix des huiles essentielles et de la quantité utlisée. Certaines huiles essentielles sont irritantes pour la peau et certaines personnes peuvent présenter des réactions, des allergies avec telle ou telle huile essentielle.