Présentation et fabrication des huiles végétales

Les huiles végétales sont très riches en vitamines (vitamines A,D, E er K). Ce sont des vitamines aux fonctions métaboliques importantes. Les huiles végétales constituent aussi, en massage, un excellent support pour les huiles essentielles.
Les meilleures huiles végétales sont des extraits de première qualité. La pression à froid est un mode d’extraction exclusivement mécanique qui s’effectue à basse température. Ce type d’extraction permet de préserver les composants (acides gras, vitamines, anti-oxydants) de l’huile végétale.

Il existe des plantes (arnica, calendula, carotte, millepertuis) qui ne peuvent pas produire d’huiles par pression. On parle alors de macérats huileux. Le mode de fabrication est assez simple. La plante macère dans une huile végétale de base (tournesol) pendant plusieurs semaines. On filtre la préparation et on obtient une huile végétale enrichie des principes actifs de la plante.

Les principales huiles végétales et macérats huileux utilisés en aromathérapie sont l’amande douce, l’argan, l’arnica, l’avocat, la bourrache, calendula, calophylle, la carotte, le colza, le germe de blé, jojoba, macadamia, millepertuis, noisette, noyau d’abricaot, onagre et la rose musquée du Chili.