• Moustiquaire de fenetre auto-agrippante elastique Blanc - Blanc
  • Aquatlantis - mousse cleansys S
  • Dennerle - aspirateur boue/tubes 40+50 cm+tuyau 180 cm

De plus en plus en de personnes recherchent des remèdes naturels pour se soigner. Pour ce faire, elles optent pour des solutions de l’homéopathie ou des traitements médicaux provenant de matières végétales. Dans la grande famille de celles-ci se retrouvent les teintures mères. Ces solutions hydroalcooliques 100% naturelles issues d’un mélange  d’alcool et de plantes s’avèrent efficaces dans le traitement de nombreux maux. Vous pouvez trouver l’essentiel à savoir sur la teinture mère à travers cet article.

Qu’est-ce que la teinture mère ?

La teinture mère est une solution Hydro alcoolique qui se trouve généralement en pharmacie  bio ou dans les magasins de vente de produits naturels. Son obtention résulte de la macération de plantes fraîches dans l’alcool de grain pur. C’est un procédé qui dure généralement des jours, voire de nombreuses semaines. Cette dureté permet en effet de bien libérer les principes actifs de la plante qui est utilisée. Par la suite, le liquide est filtré pour donner une solution pure.

En d’autres termes, l’on peut dire que la teinture mère, une médecine naturelle est un concentré de tous les bienfaits qu’une plante naturelle peut offrir. Par ailleurs, elle est très plébiscitée dans de nombreuses spécialités de la médecine douce. Il y a même aujourd’hui une multitude de plantes qui peuvent être extraites pour préparer une teinture mère. Il faut maintenant s’intéresser à présent à son utilité.

Quelle est l’utilité de la teinture mère ?

La teinture mère est employée pour prévenir et guérir de nombreux maux rencontrés chaque jour. C’est une solution buvable de manière générale à la dose de 50 gouttes par jour. Elle peut également être utilisée en externe sous forme de compresse sur une blessure ou en gargarisme.
D’ailleurs, chaque plante susceptible de donner la solution est dotée de ses principes actifs spécifiques et offre ainsi ses effets bénéfiques propres sur la santé. Son efficacité est plus ressentie dans la médecine naturelle, qui est en vogue en aujourd’hui.

Vous pouvez par exemple opter pour une teinture mère à base de passiflore ou de valériane pour venir à bout des troubles du sommeil. Lorsque vous souffrez des problèmes d’estomac ou d’une indigestion, une teinture à base de fenouil ou de gentiane est une solution valable. Il est à noter que celle de pissenlit purifie et tonifie, celle de mélisse a des vertus calmantes et celle d’artichaut est utile pour réguler le taux de cholestérol.

Par ailleurs, en cas de fatigue ou encore de sauts d’humeur, une teinture mère à base millepertuis est fortement recommandé. Toutefois, il est également conseillé de suivre les conseils de votre pharmacien, pour ce qui est de l’utilisation et de la dose de cette solution à respecter.

Comment les teintures mères sont-elles contrôlées ?

Chaque étape de la préparation des teintures mères est standardisée en termes de temps, de matières et d’outils et les différents standards en la matière sont répertoriés à la pharmacopée. C’est-à-dire que les teintures mères font objet de contrôles rigoureux dans le milieu pharmaceutique. D’ailleurs, les laboratoires qui fabriquent ces solutions en France doivent disposer de la certification BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) que délivre l’Agence du médicament.

  • Plancha au gaz brasero Silvia II G Inox - 3 brûleurs - 67 x 34 cm - Plaque en fonte fabriquée en France, Gris
  • Brasero - Plancha Silvia II G 3 feux Brasero - Surface cuisson 67 x 34 cm - 3 brûleurs - Plaque acier émaillée - Grille de réchauffement - Piezo intégré - Tiroir graisse - Jusqu'à 10 convives - 7,5 kW
  • Porte-clés Gerber Shard Mini Tool, longueur totale 7 cm, matériau en acier inoxydable, possède 7 fonctions, GE31002965

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.