• AROMAFORCE SPRAY POUR LA GORGE 15 ML
    Spray adoucissant la gorge adult unisex
  • Guirlande d'eucalyptus artificielle vignes Faux soie couronne d'eucalyptus à la main guirlande de verdure feuilles maison cuisine jardin bureau mariage décoration murale
  • PHYTOSUN arôms – Huile Essentielle Eucalyptus Globuleux BIO – 100% pure et naturelle – Contribue au Confort Respiratoire – 10 ml
    Ingrédient : Huile essentielle d'Eucalyptus globuleux Bio* (Eucalyptus globulus) // Organe producteur : Feuilles // Spécificité biochimique : 1.8 cinéole, α-pinène, Pinocarvéol, Globulol L’Huile Essentielle d’Eucalyptus globuleux contribue au confort respiratoire Huile Essentielle analysée et conditionnée en France Origine de l'huile essentielle : se référer à l'étiquetage * Ingrédient issu de l'agriculture biologique. Certifié par Ecocert. France FR-BIO-01. Agriculture UE/non UE PHYTOSUN arôms, N°1 des Huiles Essentielles en Pharmacie (Selon les données GERS DATA – Marché des Huiles Essentielles en pharmacie – CAM Décembre 2019.)

Quelle est la différence entre Eucaplyptus globulus et Radiata ?

L’huile essentielle d’Eucalyptus est une huile très utilisée en aromathérapie. Elle possède beaucoup de vertus mais alors, quelles différence y-a-t-il vraiment entre Eucalypstus globulus et eucalyptus radiata ?

Si vous lisez souvent des articles sur le sujet ou si vous avez déjà entendu parler de ce produit, alors vous savez que les huiles essentielles d’eucalyptus sont distillées à partir du feuille et/ou des branches. L’huile essentielle d’Eucaliptis globulus est donc issue de la première étape : sa distillation à partir de feuilles. Alors que l’eucalyptus radié est distillée à partir de branches.

Etant donné qu’il s’agit de plantes différentes, lorsque vous utilisez la même huile essentielle dans un diffuseur ou sur votre corps, alors leurs propriétés et les effets seront aussi subtils que différents. Cependant il existe beaucoup des similitudes entre ces deux types d’HE car elles peuvent être bénéfiques pour l’organisme humain en générale. Nous avons déjà abordé dans d’autres articles les propriétés de l’eucalyptus globulus et elles sont tout aussi bénéfiques que celles de l’huile essentielle eucalyptus radié.

Quelle est la différence entre le rayonnement d’eucalyptus et le globulus ?

La plupart des gens pensent que les deux sont identiques, ce qui n’est pas le cas. Le rayonnement est un type spécifique d’eucalyptus globulus et il a été développé en Australie comme une plante médicinale. L’huile essentielle eucalyptus globulus donne aux utilisateurs l’effet rafraîchissant pour soulager la toux et apaiser les irritations bronchiques. La différence entre le eucalyptus radiata et eucalyus globulus est que le eucalyptus radié est plus doux et apaisant, il calme les brûlures d’estomac et soulage la toux. L’eucalyptus globulus purifie l’atmosphère en neutralisant les odeurs de renfermées.

Eucalyptus irradié contient principalement du 1,8-cinéole ou eucalyptol, de l’alphaterpinéol et un peu de linalol. L’OE d’eucalyptus globulus ou d’eucalyptus globulaire est encore plus riche en 1,8-cinéole (plus de 80%).

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Pour un usage par voie cutanée prenez 1 goutte d’Eucalyptus Radié dans 4 gouttes d’huile végétale, appliquée sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Quelle huile d’eucalyptus est importante pour la barbe ?

Dans un mélange huile de ricin/amande douce : 50% d’huile de ricin, 50% d’huile d’amande douce, 3-4 gouttes d’huile d’eucalyptus. Appliqué le soir pour rendre l’absorption plus efficace, ce cocktail explosif fera extrêmement bien votre menton.

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globulus?

  • En brumisation dans la chambre pour l’asthme et les allergies.
  • Par voie cutanée, utile en cas de présence des parasites externes (poux) ou internes (vers). Appliquer sur le cuir chevelu localement à raison de 15 gouttes par application.
  • Contre l’infection fongique: Pour une infection superficielle il est recommandé un mélange 20 ml eucalyptus globulus + 20 ml huiles végétales sésame + 20ml huiles végétales de cyprès + 20ml huiles végétales de gaulthérie.
  • Contre les troubles respiratoires : même principe que pour l’asthme, appliquer à raison de 15 gouttes sur un chiffon propre et laisser agir toute une nuit dans votre oreiller.
  • Pour le traitement des maladies ORL : Sirop anti grippe eucalyptus globulus 900 ml sirop purgatif (acacia).
  • A l’attention des bébés : eau de toilette spéciale pour les soins quotidiens. Mélanger une cuillère à café d’huile essentielle eucalyptus plus un demi-litre d’eau minérale et mouiller le bébé au moment du change, ou entre deux changes (petite zone) afin que la peau reste sèche.
  • Au niveau buccal: brumisation froide diluée en poudre sur un comprimé neutre type Vichy effervescent, ou directement sur la langue.
  • A l’attention des animaux: par voie cutanée en prévention et traitement de toutes allergies (fourmis/pucerons) à raison de 15 gouttes d’huile essentielle eucalyptus gratis diluée dans un demi verre huiles végétales sésame pour chien ou chat.

Comment utiliser l’eau florale d’eucalyptus globulus ?

L’eau florale d’eucalyptus globulus est très appréciée pour ses propriétés décongestionnantes et bienfaisantes sur le système respiratoire. Elle permet de réduire la bronchite, l’asthme, les rhumatismes et même certaines allergies ou sinusites. Il convient donc tout particulièrement aux personnes vivant à proximité des axes routiers car elle agit comme un contre-poumon naturel en cas de pollution atmosphérique forte. Lorsque cette eau florale est utilisée en inhalation, les émissions de poussières et autres polluants sont ainsi mieux filtrées. Dans la plupart des cas, on fera bouillir 50 à 100 gouttes d’eucalyptus globulus pour un litre d’eau afin que le liquide soit suffisamment concentré et puisse agir directement sur l’organisme.

Comment faire de l’huile essentielle d’eucalyptus ?

L’eucalyptus est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle et sa production de feuilles permet son extraction par distillation à partir des branches sèches. Ainsi, lorsque les huiles essentielles sont extraites artificiellement ou naturellement du résidu, elles ne contiennent pas tous les principes actifs. Il existe un certain nombre de molécules qui seraient susceptibles d’être transformées en huile essentielle si le procédé était correctement réalisé. L’huile essentielle d’eucalyptus est obtenue par distillation des aiguilles et de la ramure, à partir du bois et/ou des branches sèches qui ont été préalablement récoltés entre juin et septembre.

Quelle différence y a-t-il avec l’huile essentielle de Radiata

?

L’huile essentielle d’eucalyptus radié possède les mêmes propriétés que celles décrites pour l’essence eucalyptus globulus. Environ 90 % des essences eucalyptus sont d’origine australienne, et donc l’huile essentielle de Radiata que vous trouvez en France est le plus souvent importée du pays natal de ce bois. Cette infusion peut être utilisée sur un litre d’eau bouillante pour obtenir un liquide qui sera ensuite inhalé afin de soulager les personnes présentant une bronchite ou autres infections respiratoires.

Comment traiter les bronches avec des huiles essentielles ?

Lorsque les HE sont appliquées sur la peau, elles passent directement dans le sang et vont soit nourrir certaines cellules ou bien agir en atteignant une partie du corps plus précise. Ainsi, on utilisera cette eau florale pour des applications locales lorsqu’on veut traiter telle zone spécifique comme par exemple :

  • Les maux de gorge qui se traduisent souvent par une toux grasse étant donnée que le mucus est décongestionné.
  • Les sinusites, qui sont des inflammations se manifestant autour de l’arête du nez et aboutissant à une obstruction nasale.
  • Pour traiter la bronchite en cas d’infections chroniques. L’eau florale peut aussi être utilisée en inhalation lorsqu’on veut soulager ces affections ou encore les infections respiratoires si elles sont provoquées par un virus ou bien le rhume des foins. Elle est donc idéalement employée aux premiers symptômes car elle aide à prévenir la contagion.

Toutefois, il est important de noter qu’il faut rester prudent lorsqu’on emploie les huiles essentielles pour traiter une maladie car elles peuvent s’avérer toxiques si on ne respecte pas correctement les doses prescrites ou bien par mauvaise utilisation. On n’utilisera donc jamais un remède à base d’HE chez des nourrissons et enfants qui ont moins de six ans sans avoir au préalable consulté le pédiatre ou bien le pharmacien.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’utiliser efficacement les huiles naturelles pour traiter certaines affections en prenant seulement quelques minutes par jour afin de profiter pleinement des avantages dont elles sont capables. En effet, on peut préparer un diffuseur du type brumisateur électrique qui va permettre à l’air ambiant de pénétrer notre organisme et ainsi favoriser une meilleure oxygénation.

  • Le massage : Les HE peuvent être utilisées comme composant d’une huile de massage. Il suffit simplement de diluer une à quatre gouttes dans un mélange constitué à parts égales avec l’huile végétale présente sur le marché pour favoriser la pénétration des principes actifs.
  • L’application cutanée : on fera bien attention en appliquant les HE topiques car elles sont capables d’avoir des effets délétères si elles sont utilisées à une trop grande concentration.
  • Le bain : étant donnée que les HE ont tendance à se diffuser facilement dans l’air, on peut apprendre au bébé ou enfant qui n’est pas encore propre de prendre un petit bain avec quelques gouttes dilués dans du gel douche. Dès lors, il pourra profiter pleinement des vertus apaisantes et relaxantes de la lavande ou d’autres huiles essentielles.
  • L’inhalation : on utilisera les HE dans une eau florale où l’on ajoutera quelques gouttes pour obtenir un liquide qui sera ensuite inhalé afin de soulager les personnes présentant une bronchite ou autres infections respiratoires.

Quelle huile essentielle d’eucalyptus choisiriez-vous?

Parmi les huiles essentielles d’eucalyptus figurent: l’huile essentielle d’eucalyptus irradié composée de 1,8 cinéole (concentration de 60 à 75% d’huile essentielle d’eucalyptus globulaire (globulus) composée de 1,8 cinéole (concentration de 70 à 80%)

Quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées?

  • Huile essentielle de citron.
  • Huile essentielle de lavande fine.
  • Huile essentielle de menthe poivrée.
  • Huile essentielle de Ravintsara.
  • Huile essentielle d’arbre à thé (Tea tree).
  • Huile essentielle d’eucalyptus irradiée.
  • Huile essentielle d’hiver couché.
  • Huile essentielle de Niaouli.
  • Huile essentielle de thym.

Quelle est l’huile essentielle choisir pour mieux respirer?

Les HE peuvent être prises en prévention et ou pour la rééducation des voies respiratoires :

  • Huile essentielle Tea tree bio (d’arbre à thé).
  • Huile essentielle biologique de Ravintsara.
  • Huile essentielle de Niaouli bio.
  • Huile essentielle d’Eucalyptus radié bio.
  • Huile essentielle de d’eucalyptus globulus bio.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus?

Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus sont nombreux : cette huile fait partie des huiles les plus utilisées en aromathérapie. L’huile essentielle d’Eucalyptus possède une odeur agréable et fraîche qui permet de se débarrasser rapidement du mal-être, notamment grâce à sa composition unique. En effet, elle contient plus de 100 substances actives différentes dont certaines peuvent être assimilés aux paracétamol pour calmer les douleurs.

Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus est très efficace contre la toux grâce à une molécule qu’on appelle éluol qui permet en effet de traiter correctement le problème. Enfin, cette huile est utilisée pour soigner pas mal de pathologies comme des maux de gorge ou encore des infections respiratoires (rhume et bronchite). Par conséquent, elle fait partie intégrante du kit parfait anti-bactériens ! L’elueol est une molécule contenue dans l’huile essentielle d’eucalyptus qui agit en tant qu’antiseptique et antibactérien.

Eucalyptus globulus est le plus utilisée pour ses vertus apaisantes grâce à sa composition riche en eugénol et limonène tandis que Radiata possède des propriétés antispasmodiques (contre la toux). Cette huile peut être associée aux huiles essentielles de lavande ou encore menthe poivrée pour un effet antiviral et antibactérien.

Quelles précautions prendre en utilisant l’huile essentielle d’eucalyptus ?

Les huiles essentielles sont des concentrés d’huile très forte. Il est important de ne pas dépasser une certaine dose pour se prémunir contre les risques d’intoxication. Lorsque l’on applique des HE sur la peau, on doit toujours diluer cette essence avec un autre composant non toxique (huile végétale, crème).

Les HE peuvent être très bonne pour la santé. Les produits comme les huiles essentielles sont à prendre avec précaution. Elles sont très bonne pour la santé et ça, pour toute la famille. Par contre, leur usage doivent être vérifié. N’hésitez pas à demander l’avis à un professionnel compétent. Les femmes enceintes et les enfants doivent aussi prendre les huiles essentielles avec beaucoup de précautions. Renseignez-vous pour le bien de toute la famille avant l’utilisation d’huile essentielle.

Il est conseillé de mélanger des huiles essentielles avec une huile végétale. Une goutte est une goutte, n’en mettez pas deux si il est conseillé d’en mettre une. Il est important de respecter le dosage.

Comment prendre de l’eucalyptus?

Vous pouvez prendre de l’eucalyptus en cas d’inflammation et d’infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite, rhume, etc.).

  • En infusion : versez 2 g à 3 g de feuilles sèches dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.
  • En diffusion.
  • Quelques gouttes dans du miel.
  • Inhalation : 2 gouttes sur mouchoir (respirer ensuite).
  • En massage sur le thorax en mélangeant l’huile essentielle avec de l’huile végétale.

Pourquoi choisir des HE bio ?

Les huiles essentielles biologiques sont produites à partir de plantes cultivées en agriculture Biologique. C’est-à-dire sans utilisation d’engrais ou pesticide, ni herbicides et avec un mode de culture respectueux des sols, des animaux et du climat. Les arbres ne subissent pas non plus l’abattage rasoir qui est la norme pour le bois merrain (bois issu de forêts exploitées).

Les produits bio ont des prix plus élevés. Parfois, il faut mettre le bon prix pour avoir les bons produits.

  • SOEKAVIA 3 pcs Fleurs Artificielles Marguerites Fleurs Artificielles Eucalyptus Plantes Artificielles Fleurs En Plastique Faux Fleurs Décoration pour Balcon Jardin Pot Intérieur Vase Décoration
  • Huile Essentielle Eucalyptus 100ml - Eucalyptus Globulus - Huile Essentielle 100% Naturelle de Eucalyptus - Meilleur pour un Bon Aromathérapie - Détente - Sauna - Aroma Dispeller - Lampe Aroma
    Les huiles essentielles 100% naturelles sont un gage de votre beauté, de votre bien-être, de votre santé, de vos cheveux, de votre visage et de votre corps ! Les huiles essentielles d'eucalyptus sont largement utilisées: pour l'aromatisation des salles, le Yoga, l'amélioration de l'humeur, bain aromatique, le sauna, les inhalations, le massage, pour améliorer les propriétés des produits de beauté, pour les soins des cheveux et de la peau ainsi que de nombreux autres domaines d'application Elle a diverses qualités précieuses et curatives. Pour plus de détails, veuillez vous référer aux travaux sur l'aromathérapie. Faire le bon choix pour protéger votre santé et votre beauté.
  • AIDUCHO 3 pcs Fleurs Artificielles Marguerites Fleurs Artificielles Eucalyptus Plantes Artificielles Fleurs En Plastique Faux Fleurs Décoration pour Balcon Jardin Pot Intérieur Vase Décoration

Articles recommandés

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.