• Menage Portable Facial Vapeur Brume Pulverisateur Spa Machine A Vapeur Instrument De Soins Du Visage Peau Hydratant Outils
  • SHAMPOOO Kw Nature avec Jojoba et huile de coco disponible en plusieurs options.

L’acné est un problème dermatologique très courant, qui touche plus de 80 % des adolescents (généralement à partir de 12 ans) et 40% des adultes. L’acné peut être causée par une sécrétion excessive du sébum, lequel accumulera les cellules mortes sur l’ovale du visage ou bien entre la glande sous-cutanée et la surface cutanée. On distingue quatre types d’acnés : les acnés inflammatoires, les acnés conglomératrices, les acnés dites «-hormonales» et les acnés sclérodermiques.

Les huiles essentielles peuvent soulager l’acné en agissant sur le processus de formation des boutons ou encore en diminuant la production excessive du sébum. Quels composants ont cet effet ? Comment utiliser efficacement ces huiles pour soigner son problème d’acnée ? Suivez notre guide !

Huiles essentielles pour l’acné: que choisir ?

Il est important de savoir que tous types d’huiles essentielles ne conviennent pas pour traiter l’acné. En effet, certaines huiles contiennent des substances irritantes qui peuvent aggraver ce problème de santé. Il est donc indispensable d’adopter une nouvelle routine cosmétique avec des huiles et crèmes supportables par votre épiderme .

Nous allons vous présenter les meilleures huiles à utiliser pour soigner son acné :

  • L’huile d’arbre à thé , connue aussi sous le nom d’eucalyptus, est une huile anti-inflammatoire. Elle peut être utilisée en massage sur les zones affectées par l’acné ou comme lotion pour diminuer la production de sébum et réduire le gonflement des boutons.
  • L’huile essentielle d’arbre à thym , qui soigne efficacement les acnés inflammatoires grâce à son effet purifiant également appréciable contre les imperfections cutanées dues au psoriasis . Utilisez cette huile douze heures avant le coucher du soleil pour diminuer l’inflammation des boutons et réduire les rougeurs de la peau.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné , très connue pour ses propriétés astringentes, grâce à sa forte teneur en alcool cinéolique (30%). Elle est idéale contre les imperfections cutanées dues au psoriasis . À utiliser plusieurs fois par jour sur le visage ou le corps après un bain chaud suivi d’une lotion tonifiante.
  • L’huile essentielle de lavande , célèbre pour son puissant effet calmant. C’est l’ingrédient principal et incontournable contre les acnés inflammatoires . Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’appliquer la Lavandula officinalis en traitement local sur le visage ou le corps après un bain chaud suivi d’une lotion tonifiante.
  • L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) peut être appliquée directement aux boutons pendant quinze jours pour soigner l’acné. La pyrèthre est également efficace contre les gerçures, éraflures et autres rougeurs cutanées dues au psoriasis .
  • L’huile de noisette , riche en linolénique (oméga-saturés), peut être utilisée comme huile antioxydante grâce à sa forte teneur en vitamine E naturelle (22%). Elle permet de réguler la production du sébum et d’apaiser le cuir chevelu irritable qui apparaît souvent sur le visage lorsque la peau est enflammée.
  • L’huile essentielle de rose musquée, connue pour ses vertus apaisantes et adoucissante grâce à ses propriétés nervine et calmante. Elle permet d’éliminer les inflammations dues aux boutons, purifiant la zone affectée par l’acné . Indispensable contre les acnés conglomératives : appliquer cette huile sur le cuir chevelu avant ou après un bain chaud suivi d’une lotion tonifiante.
  • L’huile essentielle de Romarin , anti inflammatoire, antiseptique et astringente naturellement. Vous pouvez l’appliquer sur les zones touchées par votre acné pour apaiser le cuir chevelu irritable . Cette huile peut également être utilisée en massage local contre les rougeurs cutanées dues au psoriasis .

Conseils d’utilisation des huiles essentielles

Utilisez toujours une huile vierge à pression moyenne afin que cet ingrédient puisse libérer toutes ses propriétés. Vérifiez toujours que l’huile est 100% purifiée, pure et naturelle pour optimiser ses effets .

Ne jamais utiliser une huile essentielle pures sur la peau car le risque d’allergies ou de réactions défavorables augmente avec la concentration du produit. Restez donc vigilant en cas de contact avec vos yeux, votre bouche ou les muqueuses (gorge). Privilégiez toujours des méthodes alternatives comme par exemple la macération, la décoction ou le bain chaud pour utiliser les huiles essentielles chez vous.

Rappel: L’utilisation des huiles essentielles est toujours à effectuer avec précaution car elles sont très puissantes et peuvent entraîner de graves conséquences en cas d’ingestion ou si votre épiderme n’est pas habituée aux composés chimiques contenus naturellement par cet ingrédient .

Comment reconnaître l’acné hormonale?

Comment savoir si vous souffrez d’acné hormonale

  • Des boutons apparaissent sur le menton et autour du menton.
  • Vos boutons sont des kystes douloureux plutôt que des points noirs ou blancs.
  • Vos rechutes apparaissent une fois par mois.
  • Vos exacerbations se produisent pendant le stress.

Comment utiliser l’huile de graine noire contre l’acné?

L’huile de graine noire est un puissant antioxydant.

Elle contient des acides linoléiques (omégas-acides) et essentiels qui permettent d’assouplir les cellules de l’épiderme, assainir le cuir chevelu irritable trop sec ou encrassée.

Cette huile permet également à la peau de se débarrasser naturellement des impuretés localisées sur votre visage . Pour profiter pleinement des bienfaits du ricin pour soigner votre acné, utilisez cet ingrédient en massage local jusqu’à ce que le produit ait totalement pénétré votre épiderme.

Les huiles essentielles sont-elles efficaces pour l’acné ?

Elles permettent d’apaiser les inflammations dues aux boutons et de réduire la production du sébum sur votre visage . Elles peuvent être appliqués directement au niveau des zones touchées par votre acné ou même diffuser à travers un diffuseur dans tout l’appartement afin de purifier l’atmosphère et d’éliminer les bactéries.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande pour l’acné?

L’huile essentielle de lavande est un puissant antiseptique naturel qui permet d’éliminer les bactéries localisées sur votre visage et purifie la zone touchée par l’acnés . Appliquer directement cette huile sur le bouton apparaissant ou en utiliser une petite quantité pour masser délicatement votre cuir chevelu irritable.

Conseils, Astuces & Trucs:

  • Pour éviter que vos pores ne s’encrassent trop rapidement : pensez à bien rincer le savon avant de sécher votre visage.
  • Utilisez un gommage pour le corps en même temps que vous faites votre shampoing : cet astuce permettra à l’huile essentielle d’agir plus efficacement sur les impuretés accumulées pendant la journée et favorisera une bonne circulation du sang .

Conseils beauté: Lorsque vos boutons seront éliminés, appliquez souvent des soins hydratants afin de rendre votre peau moins sensible aux acnés récurrentes ou hormonales.

L’huile essentielle de lavande associé à l’huile d’arbre à thé constitue une solution efficace pour lutter contre l’acné.

Comment utiliser les arbres à thé sur l’acné ?

L’huile essentielle d’arbre à thé est un puissant antiseptique naturel qui permet de soigner l’acnés ou même les hémorroïdes . Appliquer directement cette huile sur le bouton apparaissant ou en utiliser une petite quantité pour masser délicatement votre cuir chevelu irritable.

Après avoir démaquillé et nettoyé la peau en profondeur, appliquez une goutte propre d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque bouton le matin et le soir avec un coton-tige pour sécher la peau jusqu’à 6 fois par jour.

Quel hydrolat pour l’acné hormonale ?

L’hydrolat d’hamamélis est un puissant antioxydant naturel qui permet de réguler les glandes sébacées et facilite la cicatrisation des boutons . Utilisez-le quotidiennement en massages sur votre peau pour éviter que vos pores ne se bouchent trop rapidement.

Quel hydrolat pour l’acné ?

L’hydrolat de sauge sclarée est une huile essentielle très efficace contre l’acné . Appliquez-la directement sur les boutons pour en finir avec eux au plus vite ou diffusez cet ingrédient dans votre appartement afin purifier l’air et éliminer les bactéries.

Comment utiliser l’huile de ricin contre le complexe capillaire ?

L’huile de ricin permet d’assouplir les cellules, assainir le cuir chevelu irritable trop sec ou encrassé.

Appliquez directement cette huile sur le cuir chevelu pour réduire la production du sébum et apaiser les inflammations dues aux boutons . Utilisez-la également en masque capillaire après vos shampoings afin de raffermir votre fibre capillaire grâce à sa propriété anti-inflammatoire.

Quelle hormone est responsable de l’acné?

L’hormone progestérone favorise la production excessive du sébum et peut causer l’acnés hormonale . Utilisez des soins spécifiques en pharmacie pour contrôler votre acnés hormonale.

À l’adolescence, notre corps produit trop d’hormones mâles (androgènes), qui stimulent la production de graisse dans les glandes sébacées, et la surproduction de graisse (appelée séborrhée) est l’une des causes de l’acné.

Comment apaiser l’acné hormonale ?

L’huile essentielle de niaouli est un puissant antiseptique naturel qui apaisera l’acnés hormonale . Appliquer directement cette huile sur le bouton apparaissant ou en utiliser une petite quantité pour masser délicatement votre cuir chevelu irritable.

Quelles sont les solutions de prévention hormonale de l’acné?

L’huile essentielle de romarin est un puissant antioxydant naturel qui permet d’éviter l’acnés hormonale . Utilisez-la en massages sur votre peau ou appliquez directement cette huile sur le bouton pour saturer la zone et éliminer les bactéries.

Comment soigner l’acnée avec des remèdes maison ?

La solution ultime contre l’acnés réside dans une bonne hygiène quotidienne du visage : nettoyez-vous le visage et le cou avec des produits adaptés au type de votre peau. Utilisez un savon neutre, sans parfum et non irritant pour éviter l’acné .

Comment apaiser une crise d’acné?

L’huile essentielle de tea tree est un puissant antiseptique naturel qui permet d’apaiser l’acnés . Appliquer directement cette huile sur le bouton apparaissant ou en utiliser une petite quantité pour masser délicatement votre cuir chevelu irritable.

Quels sont les facteurs émotionnels et mentaux responsables de l’acné?

Nous avons tendance à penser que notre acnés nous rend beaucoup plus stressée, mais il faut savoir qu’il existe des relations entre la sécrétion excessive du cortisol et la survenue de l’acnés. Lorsque nous sommes stressés, le cortisol augmente et provoque une élévation de la production du sébum sur votre visage.

À l’adolescence, notre corps produit trop d’hormones mâles (androgènes), qui stimulent la production de graisse dans les glandes sébacées, et la surproduction de graisse (appelée séborrhée) est l’une des causes de l’acné. Pourtant en cas d’hyperactivité mentale ou physique comme le sport par exemple, il peut aussi avoir cet effet.

Comment traiter naturellement l’acné hormonale?

L’huile essentielle de palmarosa est un puissant antiseptique naturel qui permet d’éviter l’acnés hormonale . Appliquer directement cette huile sur le bouton apparaissant ou en utiliser une petite quantité pour masser délicatement votre cuir chevelu irritable.

Comment traiter les poussées d’acné ?

Nettoyez quotidiennement votre visage : écrasez quelques gouttes d’huiles végétales (amande douce, noisette et appliquez le mélange sur votre visage) ou pressez quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe poivrée, lavande et romarin).

L’étape suivante consiste à appliquer une pommade cicatrisante , par exemple l’arnica. Appliquez-la avec un petit bout de coton . Utilisez des bandelettes si votre peau est très irritée. Évitez les films protecteurs trop gras qui emprisonnent la sueur et favorisent l’apparition microbe Malassezia.

Quels précautions faut-il prendre avec les huiles essentielles sur la peau ?

Il faut faire attention à ne pas dépasser les limites. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’une huile essentielle sur votre visage et le cou, mais évitez de masser la zone des seins pour prévenir l’acnés inflammatoire ou les espaces entre vos orteils si vous souffrez d’un eczéma . Si quelque chose empire après avoir utilisé une huile essentielle , cela signifie que votre peau n’est pas adaptée aux produits naturels.

Quels sont les effets secondaires des huiles essentielles ?

Si votre peau est sensible ou que vous souffrez d’eczéma , évitez les huiles essentielles . Si elles sont utilisés à bon escient, c’est-à-dire en respectant leur concentration et la zone de traitement, il n’y a pas de risque. Sachez quand même que certaines personnes ont une réaction allergique aux plante dont les arbres font parti comme l’arbre du thé (Camelia sinensis) qui donne notamment ce fameux thé noir.

Attention toujours à l’application des huiles essentielles directement sur la peau. Il est conseillé de diluer quelques gouttes dans de l’huile végétales pour que ça ne soit pas trop violent pour la peau. Attention à l’application d’huile essentielle aussi sur une cicatrice, il est recommandé de toujours avoir un avis médical avant de créer une recette maison. Dernier point essentiel, acheter toujours des huiles essentielles bio, elles soignent, elles apaisent, si elles ne sont pas bio, on ne garantit pas ses effets !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.