• Huiles Essentielles D'Humidificateur D'Air De Parfum De Parfum D'Arome D'Huile Essentielle De Plante Essentielle Naturelle Naturelle De 6 Bouteilles
  • Huiles essentielles Eucalyptus SAUNATOP 6L pour Sauna et Hammam - BAYROL
  • Diffuseur d'Huiles Essentielles 130ml, USB Humidificateur Portable Purificateur d'air Electrique Ultrasonique Brume Parfum pour Spa, Massage, Yoga, Maison, Bureau, Chambre bébé

Lorsque le nez est bouché ou que les bronches sont infectées par un virus ou des allergènes, vaporiser de l’huile essentielle pour se soigner peut être utile et efficace. Cependant, il faut savoir quels huiles essentielles utiliser en fonction du problème à traiter : douleurs thoraciques ? infections virales ? allergies diverses ? etc.

Quels sont les infections hivernales ?

Les infections respiratoires se multiplient généralement en période hivernale. Elles sont accompagnées de symptômes très désagréables tels que les narines bouchées, le mal de gorge, les frissons ainsi que les bronches encombrées. L’aromathérapie est une merveilleuse solution pour soulager tous les symptômes dus à ces infections respiratoires. Appliquées idéalement dès les premiers symptômes, les huiles essentielles respiratoires vont libérer les toxines présentes dans les poumons. Elles vont également aider à libérer le mucus présent dans les voies respiratoires pour vous permettre de mieux respirer.

Possédant des propriétés antivirales et antibactériennes, les huiles essentielles agissent parfaitement sur l’inflammation, la toxicité, l’immunité et l’abdomen. En fait, des études ont démontré que certaines pathologies respiratoires ont un lien direct avec les problèmes abdominaux. Il s’agit particulièrement des otites (le colon), de la sinusite, de la production du mucus (l’estomac). Quelles sont donc les bonnes huiles essentielles pour les poumons ? Voici quelques bonnes huiles essentielles adaptées à la réponse respiratoire.

Quelles huiles essentielles choisir ?

Les huiles essentielles respiratoires ! Si vous souffrez d’une infection virale des voies respiratoires, le mieux est de vaporiser un mélange en utilisant l’huile essentielle de sauge sclarée. Elle a une action antibactérienne et antivirale qui peut être très utile contre les bronchites, la coqueluche ou encore la pneumonie. Lorsque vous soignez votre nez bouché par exemple, il faut éviter surtout d’utiliser l’hysope car elle provoquerait plus de congestion à long terme plutôt que de favoriser la décongestion physiologique.

En cas d’allergies, on peut utiliser l’eucalyptus radié ou le cèdre du Canada qui sont des huiles essentielles très efficaces pour les sinusites allergiques. Les différentes études cliniques montrent qu’elles améliorent considérablement la qualité inspiratoire et expiratoire ainsi que le confort respiratoire des personnes souffrant d’hyperréactivité aux pollens ou aux acariens du lit (prurit nocturne).

Mais l’huile essentielle de lavande est aussi très efficace pour soigner les poumons et la gorge. Elle possède des propriétés antispasmodiques qui sont bénéfiques en cas d’asthme ou encore d’emphysème par exemple. Lorsque vous renouvelez votre vaporisation matin et soir, le mieux est de faire une cure à raison d’une semaine sur quatre semaines puis ensuite utilisez cette huile essentielle jusqu’à ce que votre problème de poumons soit résolu.

Les meilleures huiles essentielles pour les infections virale

  • Hysope (Hyssopus officinalis) : brise le nez bouché et les sinus congestionnés pour favoriser l’expectoration.
  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : calme les bronches irritées qui provoquent une toux grasse ou sèche.
  • Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : favorise un bon dégagement des voies respiratoires et apaise les irritations de la gorge.
  • Cèdre du Canada (Cupressus funebris) : améliore l’expectoration sanguinolente en cas d’infection des voies respiratoires supérieures.

Et pour soigner votre bronchite ou votre pneumonie :

  • Sauge Sclarée (Salvia officinalis – Lamiaceae) : antibactérienne puissante contre les poumons infectés par un virus comme le rhume ou la grippe.
  • Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis – Lamiaceae) : favorise la guérison des poumons et améliore le débit expiratoire.
  • Eucalyptus citronnée (Eucalyptus dives) : améliore les bronches irrités par une infection virale ou bactérienne.

Lorsque vous avez un rhume, ne pas utiliser l’hysope car elle provoquerait plus de congestion que d’amener à se soigner efficacement ! N’utilisez pas non plus l’eucalyptus puissant car il serait trop irritant pour les voies respiratoires ! De même l’hysope n’est pas conseillée en cas d’emphysème (maladie de la respiration), ou encore de bronchite.

Les huiles essentielles doivent être 100% pures, naturelles et bio : elles doivent être obtenues par distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques choisies avec soin. Les marques pranarom ou puressentiel sont des produits garantis bio qui prendront soin de votre santé et vous aiderons à passer l’hiver en plein forme.

Huile essentielle de cyprès

Il s’agit d’une huile essentielle que vous pouvez utiliser pour soigner des maux liés à la respiration !

Propriétés

L’huile essentielle de cyprès est une huile originaire d’Asie mineure et présente désormais dans tout le pourtour méditerranéen. Elle appartient à la famille botanique des Cupressacées. Cette huile essentielle est très efficace pour apaiser la toux. C’est une huile qui renferme des propriétés antibactériennes, antivirales, antitussives, décongestionnantes bronchiques, immunostimulants et fluidifiants bronchiques.

Mode d’utilisation

L’huile essentielle de cyprès peut être utilisée par voie cutanée, par voie respiratoire et par voie interne. L’utilisation par voie respiratoire va permettre de lutter contre la grippe, la bronchite, la rétention d’eau, la rhinite allergique, la sinusite, la rhinopharyngite, les narines bouchées, la toux et tous les encombrements ORL.

Pour le traitement des encombrements ORL et bronchite, vous devez procéder à une dilution dans une huile végétale de votre choix pour masser le dos, la colonne vertébrale, les pieds (la plante de préférence) et le thorax.

Elle peut également être utilisée à ce niveau, en diffusion, en inhalation ou en olfaction. Vous pouvez aussi la mélanger avec une base neutre et l’ajouter par la suite à votre eau de bain. Si vous souhaitez l’utiliser par voie interne, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

Mélanger des gouttes d’huiles essentielles à de l’huile végétale ou dans du miel selon votre utilisation.

NB : cette huile est proscrite pendant la grossesse, l’allaitement, et chez les enfants âgés de moins de 6 ans. Elle est aussi contre-indiquée chez les patients atteints de cancer hormono-dépendant.

Huile essentielle de lavande vraie

Voici une autre huile essentielle aux vertus bénéfiques pour les poumons.

Propriétés

La lavande vraie est une plante vivace de la famille botanique des Lamiacées, originaire de l’Espagne et possédant de très bonnes qualités olfactives. Elle est obtenue de la partie distillée des sommités fleuries. Cette huile essentielle renferme les propriétés suivantes : excellent antidouleur musculaire, anti-inflammatoire, cicatrisant cutané et anti-infectieuse respiratoire.

Mode d’utilisation

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée par voie respiratoire, par voie cutanée ou par voie interne. Elle doit être utilisée au minimum 2 fois par jour dès l’apparition des premiers symptômes jusqu’à l’amélioration.

En cas de problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la laryngite, la rhinite, la sinusite et la rhinopharyngite, vous pouvez l’utiliser en inhalation, en olfaction, ou en diffusion.

Le processus est facile, il vous suffit de procéder à une dilution à 20 % dans une huile végétale. Massez par la suite le thorax, la plante des pieds, et tout le long de la colonne vertébrale.

L’huile essentielle de lavande vraie est très douce. Elle peut par conséquent être utilisée par les femmes enceintes dès le troisième mois de grossesse et par les enfants âgés de 6 mois minimum.

Huile essentielle de citron

Bien connue, cette huile essentielle a comme les précédentes, de grandes propriétés qui apportent confort et bien-être tout en soignant certains maux.

Propriétés

L’huile essentielle de citron est une huile très efficace pour soigner un bon nombre de souffrances. Originaire du pourtour méditerranéen et appartenant à la famille botanique des Rutacées, cette huile essentielle agit sur plusieurs pathologies comme les bactéries, les virus, les parasites ainsi que les champignons.

Elle possède pour cela, des propriétés antiseptiques générale, antivirale, bactéricide, fluidifiante sanguines, suce-graisses, stimulante immunitaire, etc.

Mode d’utilisation

Les modes d’utilisation les plus privilégiés sont : la voie respiratoire, la voie interne, et la voie cutanée. Elle est régulièrement utilisée en voie respiratoire par inhalation ou par diffusion. Pour soulager les problèmes respiratoires tels que les sinusites, les rhinites, et les laryngites, utilisez cette huile 1 à 2 fois par jour pendant une période de 7 jours environ jusqu’à disparition complète des symptômes.

Vous devez simplement la diluer à 20 % avec votre huile végétale. Massez soigneusement le thorax, la colonne vertébrale, les pieds. Cependant, pour toute utilisation interne demandez l’avis de votre médecin.

Huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est aussi compatible avec vos voies respiratoires.

Propriétés

L’huile essentielle d’eucalyptus radié joue un grand rôle dans la décongestion des voies respiratoires. Elle est particulièrement efficace contre les pathologies respiratoires et contre les ORL chez l’enfant comme chez l’adulte.

Originaire dAustralie, d’Espagne, du Portugal, de Madagascar, et de l’Afrique du Sud, elle appartient à la Famille botanique des Myrtacées. L’huile essentielle renferme plusieurs propriétés telles que celles: respiratoire, décongestionnante nasale, antiseptique aérien, Antibactérienne, Anti-inflammatoire, antivirale, expectorante et mucolytique.

Mode d’utilisation

L’huile d’eucalyptus radié est généralement utilisée par voie respiratoire, par voie cutanée et par voie interne. Pour le traitement des infections ORL et respiratoires, on l’utilise par inhalation, par diffusion de vapeur ou par olfaction.

Aussi, elle agit utilisée par massage. Ici, il faut masser la colonne vertébrale, le thorax, le haut du dos, ainsi que la plante des pieds. N’oubliez pas de la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute utilisation.

NB : cette huile peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois de grossesse et par les enfants âgés de plus de 3 ans. Cependant, elle est à éviter par les patients asthmatiques, surtout pendant une crise.

La nature nous offre des produits miracles. Toutes les huiles essentielles regorgent de vertus pour prendre soin de notre santé. Les gouttes d’huiles essentielles peuvent sauver votre hiver.

Prévenir les infections hivernales grâce aux huiles essentielles

En hiver, les risques d’infections respiratoires sont très élevés. Cependant, pour prévenir leur apparition ou atténuer lors de la survenue des symptômes, vous pouvez recourir aux huiles essentielles. Ces remèdes naturels agissent efficacement contre les problèmes respiratoires et apporte un grand confort au quotidien.

L’huile essentielle de ravintsara peut être utiliser avec un diffuseur, deux gouttes le matin sur la gorge ou bien une goutte dans une cuillère à café de miel. L’huile essentielle de ravintsara va permettre de lutter en prévention contre les virus. Elles renforcera votre système immunitaire.

L’huile essentielle de tea tree peut être utiliser avec un diffuseur, une goutte sur la gorge ou bien une goutte dans une cuillère à café de miel. Elle est efficace contre les infections des voies respiratoires supérieures et inférieures (sinusite, rhinites).

Vous pouvez également masser le haut du dos au niveau de l’omoplate droit pour renforcer votre système immunitaire. Cette huile agit en complémentarité avec celle du ravintsara.

L’huile de niaouli est aussi conseillé en cas de rhume. Ces produits sont à prendre en prévention ou dès l’arriver des premiers symptômes.

Choisissez des huiles essentielles bio pour n’avoir que des bienfaits (pranarom, puressentiel. etc). Vous pouvez acheter des huiles essentielles sur internet disponible en livraison, dans un magasin bio ou en trouvez en pharmacie.

Comment faire de la prévention avant l’hiver ?

Il est conseillé de régulièrement utiliser un spray nasal pour vous lavez le nez. Avec toutes la pollution que nous respirons régulièrement, il est toujours bon d’utiliser un spray pour nettoyer le nez en profondeur. Il

Il est aussi conseillé de prendre des compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire (avec l’approbation du médecin). Il est recommandé, pour votre santé, de faire des cure de vitamine. Celle-ci doit être bio ou à base de plante pour une efficacité maximale.

Les soins grâce aux huiles essentielles vont pour permettre de mieux respirer. Vos voies respiratoires seront dégagées, faites des balades en plein nature et vous serez en plein santé pour affronter l’hiver.

La prévention grâce aux huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles eucalyptus, tea tree ou encore ravintsara permet d’éliminer le mucus encombrant les poumons pour permettre une meilleure respiration. Ces huiles peuvent également favoriser la cicatrisation des tissus pulmonaires abîmés. Sur un mouchoir, versez deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, vous allez ensuite respirer le mouchoir, vos sinus vous remercierons !

Les bienfaits de l’huile essentielle d’eucalyptus sont connues pour soigner les toux et lutter contre la congestion du nez. L’huile essentielle de tea tree quant à elle est très efficace pour prévenir les infections respiratoires virales ou bactériennes, notamment grâce à sa capacité anti-inflammatoire. Enfin, vous pouvez utiliser une goutte d’huile essentielle de ravintsara en application locale sur la poitrine, ou encore une goutte d’huile essentielle de ravintsara en diffusion.

Conseils pratiques pour bénéficier des huiles essentielles respiratoires :

  • Etalez quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et respirez leur parfum toute la journée.
  • Diffusez une huile essentielle pulmonaire au lit.
  • Vaporisez l’une des trois huiles mentionnées plus haut directement sous les narines à chaque changement de position.

L’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de tea tree ou encore ravintsara permet d’éliminer le mucus encombrant les poumons pour permettre une meilleure respiration. Ces huiles peuvent également favoriser la cicatrisation des tissus pulmonaires abîmés.

  • Humidificateur, lumière colorée, diffuseur arôme, humidificateur, arôme, vase, parfum, fissure de pétale, diffuseur arôme, base de grain de bois clair 400m#39;l
  • Air balsamique pour environnements avec substances balsamiques et huiles essentielles, Pineta 1 bouteille de 200 ml
  • Huiles essentielles Citron et Arbre à Thé 2x10ml STARWAX FABULOUS

Articles recommandés