• Huiles Essentielles 100% Pures et Naturelles
  • STARWAX FABULOUS - Coffret 2 huiles essentielles - lavande et eucalyptus
  • Huiles essentielles Eucalyptus SAUNATOP 6L pour Sauna et Hammam - BAYROL

Les infections respiratoires se multiplient généralement en période hivernale. Elles sont accompagnées de symptômes très désagréables tels que les narines bouchées, le mal de gorge, les frissons ainsi que les bronches encombrées. L’aromathérapie est une merveilleuse solution pour soulager tous les symptômes dus à ces infections respiratoires. Appliquées idéalement dès les premiers symptômes, les huiles essentielles respiratoires vont libérer les toxines présentes dans les poumons. Elles vont également aider à libérer le mucus présent dans les voies respiratoires pour vous permettre de mieux respirer. 

Possédant des propriétés antivirales et antibactériennes, les huiles essentielles agissent parfaitement sur l’inflammation, la toxicité, l’immunité et l’abdomen. En fait, des études ont démontré que certaines pathologies respiratoires ont un lien direct avec les problèmes abdominaux. Il s’agit particulièrement des otites (le colon), de la sinusite, de la production du mucus (l’estomac). Quelles sont donc les bonnes huiles essentielles pour les poumons ? Voici quelques bonnes huiles essentielles adaptées à la réponse respiratoire.

Huile essentielle de cyprès

Il s’agit d’une huile que vous pouvez utiliser pour soigner des maux liés à la respiration ! 

Propriétés

L’huile essentielle de cyprès est une huile originaire d’Asie mineure et présente désormais dans tout le pourtour méditerranéen. Elle appartient à la famille botanique des Cupressacées. Cette huile est très efficace pour apaiser la toux. C’est une huile qui renferme des propriétés antibactériennes, antivirales, antitussives, décongestionnantes bronchiques, immunostimulants et fluidifiants bronchiques.

Mode d’utilisation 

L’huile essentielle de cyprès peut être utilisée par voie cutanée, par voie respiratoire et par voie interne. L’utilisation par voie respiratoire va permettre de lutter contre la grippe, la bronchite, la rétention d’eau, la rhinite allergique, la sinusite, la rhinopharyngite, les narines bouchées, la toux et tous les encombrements ORL.

Pour le traitement des encombrements ORL et bronchite, vous devez procéder à une dilution dans une huile végétale de votre choix pour masser le dos, la colonne vertébrale, les pieds (la plante de préférence) et le thorax. 

Elle peut également être utilisée à ce niveau, en diffusion, en inhalation ou en olfaction. Vous pouvez aussi la mélanger avec une base neutre et l’ajouter par la suite à votre eau de bain. Si vous souhaitez l’utiliser par voie interne, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

NB : cette huile est proscrite pendant la grossesse, l’allaitement, et chez les enfants âgés de moins de 6 ans. Elle est aussi contre-indiquée chez les patients atteints de cancer hormono-dépendant.

Huile essentielle de lavande vraie

Voici une autre huile essentielle aux vertus bénéfiques pour les poumons

Propriétés

La lavande vraie est une plante vivace de la famille botanique des Lamiacées, originaire de l’Espagne et possédant de très bonnes qualités olfactives. Elle est obtenue de la partie distillée des sommités fleuries. Cette huile renferme les propriétés suivantes : excellent antidouleur musculaire, anti-inflammatoire, cicatrisant cutané et anti-infectieuse respiratoire.

Mode d’utilisation 

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée par voie respiratoire, par voie cutanée ou par voie interne. Elle doit être utilisée au minimum 2 fois par jour dès l’apparition des premiers symptômes jusqu’à l’amélioration. 

En cas de problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite, la laryngite, la rhinite, la sinusite et la rhinopharyngite, vous pouvez l’utiliser en inhalation, en olfaction, ou en diffusion. 

Le processus est facile, il vous suffit de procéder à une dilution à 20 % dans une huile végétale. Massez par la suite le thorax, la plante des pieds, et tout le long de la colonne vertébrale. 

 

L’huile essentielle de lavande vraie est très douce. Elle peut par conséquent être utilisée par les femmes enceintes dès le troisième mois de grossesse et par les enfants âgés de 6 mois minimum. 

Huile essentielle de citron

Bien connue, cette huile essentielle a comme les précédentes, de grandes propriétés qui apportent confort et bien-être tout en soignant certains maux. 

Propriétés

L’huile essentielle de citron est une huile très efficace pour soigner un bon nombre de souffrances. Originaire du pourtour méditerranéen et appartenant à la famille botanique des Rutacées, cette huile essentielle agit sur plusieurs pathologies comme les bactéries, les virus, les parasites ainsi que les champignons. 

Elle possède pour cela, des propriétés antiseptiques générale, antivirale, bactéricide, fluidifiante sanguines, suce-graisses, stimulante immunitaire, etc.

Mode d’utilisation

Les modes d’utilisation les plus privilégiés sont : la voie respiratoire, la voie interne, et la voie cutanée. Elle est régulièrement utilisée en voie respiratoire par inhalation ou par diffusion. Pour soulager les problèmes respiratoires tels que les sinusites, les rhinites, et les laryngites, utilisez cette huile 1 à 2 fois par jour pendant une période de 7 jours environ jusqu’à disparition complète des symptômes. 

Vous devez simplement la diluer à 20 % avec votre huile végétale. Massez soigneusement le thorax, la colonne vertébrale, les pieds. Cependant, pour toute utilisation interne demandez l’avis de votre médecin.

Huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est aussi compatible avec vos voies respiratoires. 

Propriétés

L’huile essentielle d’eucalyptus radié joue un grand rôle dans la décongestion des voies respiratoires. Elle est particulièrement efficace contre les pathologies respiratoires et contre les ORL chez l’enfant comme chez l’adulte. 

Originaire dAustralie, d’Espagne, du Portugal, de Madagascar, et de l’Afrique du Sud, elle appartient à la Famille botanique des Myrtacées. L’huile renferme plusieurs propriétés telles que celles: respiratoire, décongestionnante nasale, antiseptique aérien, Antibactérienne, Anti-inflammatoire, antivirale, expectorante et mucolytique. 

Mode d’utilisation

L’huile d’eucalyptus radié est généralement utilisée par voie respiratoire, par voie cutanée et par voie interne. Pour le traitement des infections ORL et respiratoires, on l’utilise par inhalation, par diffusion de vapeur ou par olfaction. 

Aussi, elle agit utilisée par massage. Ici, il faut masser la colonne vertébrale, le thorax, le haut du dos, ainsi que la plante des pieds. N’oubliez pas de la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute utilisation.

NB : cette huile peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 3 mois de grossesse et par les enfants âgés de plus de 3 ans. Cependant, elle est à éviter par les patients asthmatiques, surtout pendant une crise.

  • Huiles essentielles Citron et Arbre à Thé 2x10ml STARWAX FABULOUS
  • Nettoyant multi-usages parfum pin des landes 1L STARWAX
  • Diffuseur huiles Essentielles Ultrasons Humidificateur d'air Aromathérapie 10h Nébulisation Arôme

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.