• Arbre à chat en gris 170 cm avec Plate-formes Niches et Échelles Griffoir Grattoir Escalade Toboggan
  • Arbre à chat en Noir 170 cm avec Plate-formes Niches et Échelles Griffoir Grattoir Escalade Toboggan
  • Repose-pieds ergonomique de bureau hauteur et inclinaison réglables 46L x 35l cm gris noir

Le niaouli est un arbre qui pousse en Nouvelle Calédonie. Il produit des huiles essentielles que l’on peut utiliser pour divers usages : huile ménagère, huiles odorantes, etc. Mais aussi comme élixir thérapeutique !

La principale huile essentielle obtenue par distillation du feuillage de l’arbre est la huile essentielle de niaouli. Utilisée à des fins médicales, elle permet d’assainir les voies respiratoires et lutter contre les infections virales ou bactériennes. Elle a un effet apaisant en cas de toux sèche par exemple !

Que peut soigner l’huile essentielle de niaouli ?

Les propriétés antiseptiques du Niaouli permettent de les utiliser pour se soigner des hémorroïdes, des affections respiratoires et pulmonaires, du paludisme ou encore comme désinfectant. Elles permettent également de soulager les douleurs articulaires ou musculaires grâce à leur action anti-inflammatoire. Toutefois cette huile essentielle doit être diluée avant toute application sur la peau car elle est trop forte en principe actifs !

Le Niaouli soigne également le mal de gorge grâce à son action cicatrisante sur les muqueuses buccales, il peut soulager une irritation gastrique ou encore avoir des vertus décongestionnantes et donc bienfaisantes pour les poumons.

L’huile essentielle de Niaouli est aussi utilisée en huiles végétales cosmétiques car elle possède un effet drainant, anti-inflammatoire, purifiant (elle permet d’assainir la peau), cicatrisante ou encore antibactérienne. Elle sert notamment à préparer divers onguents ou gels qui soulageront votre corps !

Le niaouli soigne également le mal de gorge grâce à son action cicatrisante sur les muqueuses buccales, il peut soulager une irritation gastrique ou encore avoir des vertus décongestionnantes et donc bienfaisantes pour les poumons.

Comment utiliser l’essence de Niaouli ?

L’huile essentielle de Niaouli est très concentrée, elle doit donc être diluée avant utilisation sur la peau ou les muqueuses. Elle s’utilise généralement en huiles végétales pour se soigner des affections respiratoires et pulmonaires grâce à son action apaisante sur les irritations, antispasmodiques (pour soulager les crampes) et anti-infectieuse. Il faut donc mélanger des gouttes d’huile essentielle de niaouli dans une huile végétale.

Il faut faire attention lorsqu’on applique une huile essentielle sur la peau car elle est très forte. Il faut donc toujours respecter les dosages et diluer l’huile essentielle de Niaouli avec une huile végétale ou un gel neutre avant toute application sur le corps !

Il est toujours conseillé de demander un avis médical avant d’utiliser des huiles essentielles.

Pour quels maux utiliser l’huile essentielle de Niaouli ?

Cette huile essentielle peut être utilisée pour plusieurs problèmes de santé, notamment dans les cas suivants :

  • Affections respiratoires (toux, bronchites, asthme).
  • Irritations des muqueuses buccales et du pharynx.
  • Crise hémorroïdaire ou hémorragies digestives spontanées. Cela signifie qu’elle a une action purifiante sur le système digestif en éliminant toxines et parasites qui occasionnent ces hémorragies.
  • Hémorroïdes, inflammations localisées.
  • Affections cutanées : acnés, pelade. Grâce à sa puissante action purifiante sur les muqueuses et la peau elle permet d’assainir l’organisme en éliminant les toxines qui sont responsables des problèmes liés au cuir chevelu ou aux glandes sudoripares (acnée). Elle possède aussi une grande efficacité contre le psoriasis ! Cette huile essentielle est donc très utile pour prendre soin de votre peau.
  • Hémorragies digestives spontanées (hémorroïdes).
  • Hépato-gastrites et inflammations du tube digestif sous toutes leurs formes : constipation, diarrhée, colites spasmodiques : l’huile essentielle de niaouli possède une action apaisante sur les muqueuses intestinales. Elle permet d’assainir l’organisme en éliminant les toxines qui se trouvent dans nos selles et occasionnent des hémorragies par exemple ! Enfin, elle permet également de soulager les hémorroïdes.
  • Hépato-gastrites et inflammations du tube digestif sous toutes leurs formes : constipation, diarrhée, colites spasmodiques.

Comment utiliser l’essence de Niaouli ?

Il faut toujours diluer une huile essentielle avant son application sur la peau ou les muqueuses car elles sont très fortes en principes actifs ! L’huile végétale ou un gel neutre suffisent pour discerner votre essence de niaouli en huiles essentielles.

Comme l’huile essentielle de Tea tree ou l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile de niaouli peut aider à renforcer nos défense immunitaire si elle est prise en prévention avant de rentrée dans l’hiver. Tout comme une cure de vitamine C par exemple. Cela permet au corps de prévenir contre un rhume, une grippe ou un autre virus qui circulerait à ce moment-là.

Contre les infections et maladies hivernales ?

Pour renforcer nos défenses immunitaires en hiver, on peut aussi boire des infusions à base de niaouli. Attendez que le liquide soit refroidis et buvez cette infusion chaude avant d’aller vous coucher pour profiter pleinement du sommeil réparateur qui accompagne une bonne nuit !

L’huile de niaouli pour soigner un hémorroïdes ?

Contre les hémorroïdes, l’huile essentielle de niaouli est très efficace ! En effet, on peut masser la zone hémorroïdaire avec une huile végétale additionnée d’une ou plusieurs gouttes d’essence de niaouli. Un petit massage amical et répété tous les jours suffira pour que ces hémorragies cessent progressivement et sans douleur.

Elle peuvent aussi soigner un herpes ou bouton de fièvre en appliquant deux gouttes sur la zone du bouton.

L’huile essentielle de niaouli pour soigner les infections ?

L’huile essentielle de niaouli est également efficace pour traiter les infections oculaires. En effet, en appliquant une huile végétale à la base de l’œil (sur le bord interne) et sur la paupière supérieure, on décongestionnera ces yeux fatigués parfois très douloureux car il sont irrités par des petits bouts de poussière !

L’huile essentielle de niaouli contre le psoriasis ?

Enfin, l’essence de niaouli est très efficace pour traiter le psoriasis en massant les zones affectés par ce problème dermatologique avec une huile végétale additionnée d’une ou plusieurs gouttes d’essence de niaouli. Un petit massage amical et répété tous les jours suffira pour que votre peau se regénère en douceur, le psoriasis n’ayant aucun mal à disparaître !

Quelles sont les précautions à prendre quand on utilise l’huile de niaouli ?

Comme toutes huiles essentielles, l’huile de niaouli doit être diluer avant son utilisation. Il est important d’utiliser une huile végétale pour la diffuser sur votre peau ou les muqueuses car elle a des propriétés très fortes en principes actifs ! Par exemple on ne diffuse jamais directement une huiles essentielle purifiée à raison de quelques gouttes seules au dos du coude mais bien sous forme d’une huile végétale neutre.

Comme pour l’huile de Tee trea, l’huile d’eucalyptus ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile de Niaouli est recommandée de la choisir en Bio. Toutes ces huiles viennent des plantes et il est important de choisir une huile bio pour être sûr de sa traçabilité.

  • Station Eau domestique avec pressostat & Réservoir à vessie 1200 W 3800l/h 19l Puissance de pompe
  • Arbre à chat en beige 170 cm avec Plate-formes Niches Échelles Griffoir Grattoir Escalade Toboggan
  • Paroi de douche industrielle noire Atelia verre 8 mm - 110x200 cm

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.