Il existe toute une panoplie d’huiles essentielles, les unes aussi vertueuses que les autres. L’huile essentielle de l’arbre à café ou tea tree fait aussi partie de la gamme. Elle est connue pour ses propriétés anti-infectieuses, antivirales, antiseptiques et bien d’autres. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette huile essentielle.

  • Shampooing antiparasitaire anti-démangeaisons Actiplant
  • VETROLIN GREEN SPOT OUT élimine rapidement les taches de la couche sans utiliser d'eau 473 ml
  • Actiplant vermi chat 100ml

Dans le domaine de la santé

La santé est l’un des premiers domaines dans lesquels, l’huile essentielle de tea tree est utilisée.

Ses propriétés

L’huile essentielle de tea tree possède de nombreuses propriétés dans différents domaines. En matière de santé, elle est connue pour ses propriétés antibactériennes. Elle lutte efficacement contre les bactéries Gram + comme les staphylocoques, les bactéries Gram- comme les Escherichia qui sont responsables de l’eschérichiose et contre les colibacilles.

Cette huile possède également des propriétés antifongiques, car elle permet de lutter contre les spores comme les Candida albicans. Elle renforce le système immunitaire en l’aidant dans la lutte contre différents types de virus. Il s’agit donc d’une huile antivirale. Pour celles et ceux qui après une séance de radiothérapie, ressentent des sensations d’échauffement, cette huile essentielle aide à apaiser cette sensation.

Elle est donc radio-protectrice et permet de lutter fortement contre la manifestation des brûlures. L’huile essentielle est également connue pour ses propriétés antiparasitaire et antiinflammatoire.

Ses utilisations

L’huile essentielle de tea tree est utilisée pour traiter aussi bien les infections que les parasitoses. Ainsi, si vous avez un abcès dans la bouche, une gingivite ou encore une carie dentaire, cette huile essentielle saura vous soulager. Elle aide aussi à atténuer le rhume, les différentes formes de sinusites, les maux de gorge, etc.

En gynécologie, l’huile essentielle de tea tree aide à apaiser les infections urinaires, la vaginite, les urétrites, les mycoses, etc. Elle est aussi très efficace contre les infections cutanées comme les abcès, les furoncles, etc.

Cette huile peut être utilisée sans problème en association avec d’autres huiles essentielles comme celles du laurier, de l’origan, du clou de girofle et bien d’autres.

Dans le domaine de la beauté

En matière de beauté, l’importance de l’huile essentielle de tea tree n’est plus à démontrer. Elle purifie non seulement la peau, mais aussi le cuir chevelu. Si les boutons apparaissent sur votre peau ou sur votre visage, cette huile essentielle est certainement ce dont vous avez besoin.

Elle vous permet également d’avoir un sourire éclatant de par son action lors des soins d’hygiène de la bouche et des dents. Vos dents seront bien plus blanches qu’elles ne l’étaient.

Ses propriétés

L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés purifiantes en aidant à rendre beaucoup plus sains certains types de peau. De plus, elle est une excellente conservatrice des émulsions et de toute autre préparation en matière de cosmétique. Elle possède également des propriétés tonifiantes puisqu’elle renforce le cuir chevelu et empêche vos cheveux de se casser.

Ses utilisations

Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez recourir à l’huile essentielle de tea tree pour votre toilette intime. De même, cette huile est utilisée dans la conception des gels antiseptiques. Elle entre également dans la fabrication de certains types de savons et de déodorants. Elle peut parfaitement être utilisée comme ingrédient dans la fabrication maison de votre pâte dentifrice pour une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Dans le domaine du Bien-être

Le bien-être intégral est aussi un domaine qui n’est pas épargné par l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree.

Ses propriétés

L’huile essentielle de tea tree possède des propriétés fortifiantes et immuno- stimulantes. Elle intervient dans le rétablissement de l’équilibre en donnant de l’assise. De plus, elle est stimulante et sait vous rendre positif.

Ses utilisations

Après une dure journée de travail, il n’est pas rare de se sentir fatigué, aussi bien sur le plan physique que mental. L’huile essentielle de tea tree intervient pour soulager cet état de fatigue afin de vous redonner force et vigueur. Elle vous aide aussi à gérer convenablement vos moments de stress.

Pour usage domestique

L’huile essentielle de tea tree est une huile que vous pouvez utiliser pour différentes tâches domestiques.

Ses propriétés

En matière d’usage domestique, la propriété antiseptique est celle qui est la plus connue. En effet, elle aide à désinfecter le sol et différentes surfaces que vous souhaitez nettoyer. Si vous avez des animaux de compagnies comme des chiens ou des chats, cette huile essentielle vous permettra de désinfecter convenablement leurs litières.

Ses utilisations

Cette huile est utilisée pour l’assainissement du linge que vous ne souhaitez pas envoyer au pressing. Pour ce faire, il vous suffit d’ajouter une dizaine de gouttes de cette huile à environ 50ml de la préparation de votre liquide de lessive. Il en est de même lorsque vous souhaitez nettoyer le sol carrelé ou le plancher en bois. Les sanitaires ne sont pas exclus de la liste d’éléments que cette huile essentielle peut vous aider à nettoyer.

En outre, il n’est pas très rare que les enfants dans leur agitation se blessent. L’huile essentielle de tea tree vous aidera à désinfecter la plaie avant de vous rendre par exemple à l’hôpital.

Précautions d’utilisation et contre-indications générales

En général, l’huile essentielle de tea tree est une huile que l’organisme supporte très bien. Elle est très douce pour la peau. C’est la raison pour laquelle elle est appliquée directement dans la lutte contre certaines pathologies de la peau. Cependant, il est conseillé d’utiliser en premier lieu une huile végétale qui servira de support.

En effet, dans des cas qui ne sont pas tout à fait rares, l’huile essentielle de tea tree pourrait induire un assèchement de la peau. Elle peut aussi créer de petites réactions. Il n’est pas non plus conseillé de l’utiliser sur des enfants ayant moins de 3ans et sur des femmes enceintes de moins de 3mois.

En résumé, l’huile essentielle de tea tree se révèle être un véritable couteau suisse utile dans beaucoup de situations. Il est presque indispensable de l’avoir dans votre trousse de premiers secours.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.